Saint-Zéphirin déplore l’attitude de Bell Mobilité
RÉSEAU. Le conseil municipal de Saint-Zéphirin-de-Courval se dit «extrêmement choqué» par la décision de Bell Mobilité de mettre fin à son projet d’implantation d’une tour de télécommunication dans la municipalité.
Le projet de mise en place avait pourtant franchi plusieurs étapes, mais Bell Mobilité a décidé de mettre fin au bail daté du 15 mars 2011, et ce, sans aucune explication à la Municipalité, ni au propriétaire du terrain où Bell devait louer un espace.
Pourtant, en 2013, Bell Mobilité avait communiqué avec la Municipalité pour l’informer que la tour que question serait érigée en 2015.
Celle-ci était d’ailleurs très attendue au sein de la communauté, puisqu’elle devait régler les problèmes de couverture du réseau cellulaire et les signaux Internet haute vitesse pour Saint-Zéphirin et les municipalités voisines comme La Visitation, Sainte-Perpétue et Sainte-Monique.
Cette zone est d’ailleurs très mal couverte par le réseau de télécommunication de Bell et le conseil estime qu’il est inacceptable que les régions éloignées soient mieux couvertes que les municipalités du Centre-du-Québec.
Dans une résolution qui a reçu l’appui de la MRC de Nicolet-Yamaska et de plusieurs municipalités des alentours, le conseil municipal de Saint-Zéphirin fait valoir que l’accès aux télécommunications est l’une des priorités du plan d’action stratégique de la MRC de Nicolet-Yamaska.
Saint-Zéphirin demande à Bell Mobilité de revoir ses positions, de construire et d’exploiter une tour de téléphonie cellulaire et de signaux Internet Haute Vitesse comme la compagnie l’avait fait miroiter à la population.
Les élus demandent également aux députés Donald Martel et Louis Plamondon d’entreprendre des démarches pour que l’ensemble de leur comté respectif soit couvert adéquatement.