Saint-Sylvère dépose ses états financiers…de 2013 et 2014

MUNICIPAL. Le maire de la municipalité de Saint-Sylvère a déposé, lundi soir, les états financiers de fin d’année pour 2013 et 2014. Selon Adrien Pellerin, «c’est la direction générale par intérim qui n’a pas fait son travail».

C’est que la directrice générale de la municipalité a quitté son poste en avril 2013, à cause d’une maladie grave. Une personne avait alors été embauchée pour assumer l’intérim, mais le maire estime que cet individu n’avait pas les compétences pour ce poste.

Au début du mois de juin, la direction intérimaire a annoncé à son employeur son intention de quitter ses fonctions. «C’est donc le 9 juin qu’on a découvert le pot aux roses. C’est à ce moment qu’on s’est rendu compte qu’il n’y avait rien de fait dans les états financiers; que les années 2013 et 2014 étaient en retard. On s’est aperçu que l’état financier pour la fin d’année 2013 n’était pas fait, ce qui explique que nous l’avons déposé hier, avec 18 mois de retard», mentionne Adrien Pellerin.

Alors qu’il croyait que l’année 2014 serait déficitaire, le maire se réjouit de constater qu’elle se termine plutôt avec un surplus de 28 000$.

Évidemment, cette situation place Adrien Pellerin dans une mauvaise position et il craint que les citoyens lui en fassent porter le blâme. «Je suis conscient que des gens penseront que je ne suis pas occupé de mon affaire. Comme je suis le maire, c’est certain que ça revient sur mon dos», plaide-t-il.

M. Pellerin souligne qu’il aurait été difficile de remarquer la gravité de la situation avant d’en arriver là. «On nous disait souvent que les papiers étaient chez le comptable, que tout allait bien et que le processus suivait son cours. Évidemment, avec le recul, on voit bien que toutes ces réponses n’étaient pas valables.»

Cela dit, le maire de Saint-Sylvère évoque que des irrégularités se trouvent à l’intérieur des états financiers. Il n’a toutefois pas voulu révéler de quoi il s’agit, puisqu’une rencontre est prévue jeudi avec des représentants du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) dans le but de faire le point sur toute cette histoire.

Notons par ailleurs qu’une nouvelle directrice générale est en poste depuis le mois de juin.

Budget 2016

Le conseil municipal de Saint-Sylvère doit attendre les résultats de cette rencontre importante avant de préparer le budget 2016. Avant d’aller plus loin, il fallait également attendre les chiffres des années 2013 et 2014, en plus d’avoir un aperçu de la situation financière de 2015.

«On n’a pas encore les chiffres pour faire notre prochain budget, parce que pour 2015, on doit passer à la main tous les papiers, car dans nos dossiers informatiques, tous les documents sont mêlés», soutient M. Pellerin.

Le budget 2016 est donc retardé. La municipalité a obtenu une dérogation du MAMOT étant donné qu’on prévoit l’adopter en février.

Suivez Le Courrier Sud sur Facebook!