Saint-Grégoire en lice pour accueillir le Congrès mondial acadien en 2019

En avril dernier, la Société acadienne Port-Royal (SAPR) entreprenait des démarches dans le but d’accueillir le Congrès mondial acadien en 2019. C’est en mai qu’elle a officiellement manifesté son intérêt à la Société Nationale de l’Acadie, organisme responsable de la pérennité du Congrès mondial acadien (CMA).

En plus de Bécancour, deux autres régions sont aussi dans la course: le Sud-est du Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ainsi que les Côtes acadiennes et Yarmouth (Nouvelle-Écosse).

La SAPR, tout comme les autres candidates, a jusqu’au 25 octobre pour déposer son document officiel de mise en candidature. Le processus de sélection s’effectuera au cours des mois suivants et l’annonce officielle de la région hôtesse du Congrès mondial acadien 2019 aura lieu au mois de juin 2014, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société Nationale de l’Acadie.

Barbara Dubuc, directrice de la Société acadienne Port-Royal, croit que Bécancour a de sérieuses chances d’accueillir cet événement d’envergure. «Nous avons déjà le Festicadie comme activité culturelle, une Société acadienne Port-Royal pour soutenir le comité CMA 2019, des symboles acadiens riches comme la Ville de Bécancour, son drapeau géant, sa chaise acadienne, des centres d’interprétation sur l’histoire acadienne, un circuit pédestre de 16 panneaux, etc.», rappelle Mme Dubuc.

Il reste encore quelques étapes à franchir, mais déjà, plusieurs partenaires se sont joints à la SAPR. C’est le cas, notamment, de Tourisme Centre-du-Québec, du Bureau d’information touristique de Bécancour et de la Coalition des organisations acadiennes du Québec. La Ville de Bécancour appuie également le projet.

Congrès mondial acadien

D’une durée minimum de 14 jours, le Congrès mondial acadien est un événement qui a lieu à tous les 5 ans. La prochaine édition, la 5e, est prévue en 2014, du 8 au 24 août. Il se tiendra en Acadie des terres et forêts, où des activités se dérouleront sur trois territoires différents, soit au Nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au Maine et au Québec.

Le CMA réunit des milliers de personnes provenant des quatre coins du globe chaque année. Des conférences et des activités à saveur acadienne y sont proposées.