Saint-Elphège transformera son église en centre multifonctionnel

Par Mathieu Allard

La Corporation municipale de Saint-Elphège pourra compter sur l’aide de plusieurs bénévoles et sur un montant d’argent allant jusqu’à 10 000$ afin de transformer l’église en centre multifonctionnel l’automne prochain.

Son projet a été retenu parmi les 13 soumis au concours «La Corvée Caisse Desjardins de Nicolet». Son caractère rassembleur ainsi que l’apport social et économique indéniable qu’il représente lui aura valu ce précieux coup de pouce.

Selon Mario Bélisle, vice-président du comité de développement local de Saint-Elphège, tous seront sollicités afin d’aider à la transformation de l’église.

«Nous avions des choix à faire. Le centre communautaire avait besoin de sérieuses rénovations et, dans le contexte actuel, nous ne pouvions garder à la fois l’église et le centre communautaire. L’église étant encore très solide, nous avons décidé de nous en servir pour en faire un centre multifonctionnel», explique-t-il.

Le plus gros des travaux sera réalisé lors de la grande corvée avec Desjardins. Durant cette journée, les bancs seront enlevés et ensuite, ce sera le faux plancher qui disparaîtra. «C’est une bonne journée de travail qui attend les bénévoles de Desjardins. Maintenant que l’on a gagné le concours, on veut en profiter au maximum!», ajoute M. Bélisle.

Toujours selon le vice-président, l’apport de Desjardins est d’autant plus intéressant car il permettra de réduire l’impact des travaux sur les activités de l’église. «Grâce à la présence des nombreux bénévoles de Desjardins, il sera possible de faire en une journée ce qui aurait pris quelques semaines», estime M. Bélisle.

Il ajoute que pour la suite des travaux, il faudra couler du béton et installer un système de chauffage au plancher.

Accessible 12 mois par année

L’objectif est de rendre l’église accessible à l’année, elle qui, durant l’hiver, était peu ou pas chauffée. Les messes avaient lieu à la sacristie et on y chauffait l’église seulement au besoin.

Une fois les travaux terminés, on pourra y pratiquer des activités sociales et du sport, entre autres le volley-ball et le badminton. Un réseau internet sans fil et un écran multimédia seront aussi installés afin de pouvoir recevoir différentes réunions et formations. L’église deviendra donc le point rassembleur de toute la communauté, que ce soit par loisir, affaire ou pour la religion.

* Avec la collaboration de Marie-Eve Veillette

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires