SADC et CAE : des avantages

Les entreprises qui font affaires avec une Société d’Aide au Développement des Collectivités (SADC) ou un Centre d’Aide aux Entreprises (CAE) au Québec ont un meilleur taux de survie, créent près de deux fois plus d’emplois, augmentent plus rapidement leur masse salariale et leurs ventes, et ce, même en période de crise économique.

C’est ce que révèle une étude récente, produite par Développement économique Canada en collaboration avec Statistique Canada, sur la performance du Programme de développement des collectivités (PDC), livré par les SADC et CAE au Québec.

Dans cette étude, Statistique Canada compare, sous divers indicateurs, le groupe des entreprises clientes des SADC et des CAE à un groupe témoin d’entreprises similaires

n’ayant pas eu recours à leurs services. Les deux premières phases de l’étude couvrent la période 2003-2010.

FAITS SAILLANTS

  • Amélioration du taux de survie des entreprises: 82 % après cinq ans d’existence, comparativement à 69% pour celles du groupe témoin.
  • Création de près du double d’emplois : augmentation moyenne de 4,7 % par année par rapport à 2,9 % dans le groupe témoin.
  • Augmentation deux fois plus rapide des ventes : augmentation des ventes de 13,7 % annuellement comparativement à 6 % pour le groupe témoin.
  • Progression plus rapide de la masse salariale des entreprises : 7,3 % en moyenne par année, versus 5,8 % dans les entreprises du groupe témoin.
  • Augmentation de la productivité de la main d’œuvre : augmentation des ventes par employé de 3,9 % comparativement à 2,6 % pour le groupe témoin.

Jean-François Royal, président de la SADC de Nicolet-Bécancour, se dit fier de cette réussite auprès des entreprises : «Les SADC viennent encore une fois démontrer l’importance de leur travail. Nos professionnels sont près des entrepreneurs et de leur collectivité, ils comprennent leur réalité et leurs besoins, et sont au cœur des enjeux de leur milieu. Nos services d’accompagnement personnalisé auprès des entrepreneurs et l’expertise de nos conseillers jouent un rôle important dans la croissance et la compétitivité de ces entreprises» conclut monsieur Royal.

La SADC c’est 108 entreprises clientes, totalisant des investissements de 4,5 millions.