Rovibec s’installe à Nicolet

L’implantation de Rovibec sur le territoire nicolétain a été confirmée mardi matin. L’entreprise occupera les locaux laissés vacants par la fermeture de Nicolet Plastique, située sur la route du Port.

Rovibec, qui emploie près de 60 personnes, compte actuellement deux sites de production, soit un à Sainte-Monique et l’autre à Wickham, au Centre-du-Québec. Le premier est d’une superficie de 14 000 pieds carrés alors que le deuxième, un espace loué par l’entreprise, totalise 21 000 pieds carrés.

«Avec l’acquisition des locaux de Nicolet Plastique, on va tout rapatrier à Nicolet. La superficie de notre nouvel emplacement est de plus de 58 000 pieds carrés. Avoir tous nos équipements et notre production sous un même toit augmentera certainement notre productivité et notre rentabilité», soutient David Bollé, contrôleur et directeur adjoint à Rovibec.

L’entreprise cessera donc la location de ses espaces de Wickham. «Pour ce qui est de nos installations de Sainte-Monique, c’est notre compagnie sœur Milkomax qui va reprendre le bâtiment, indique M. Bollé. Cela lui permettra d’agrandir considérablement sa superficie, passant de 3 500 à 14 000 pieds carrés.»

Bon timing

Depuis quelques années, Rovibec note une croissance de 10% de son chiffre d’affaires. «C’est d’ailleurs ce qui nous a amenés, en 2011, à vouloir acquérir de nouveaux espaces. Par contre, à ce moment, rien n’était disponible sur le marché. C’est pourquoi nous avons dû louer les locaux à Wickham», explique David Bollé.

«Or, avec la fermeture de Nicolet Plastique, les gens du CLD de Nicolet-Yamaska nous ont orientés, et nous y avons tout de suite vu les avantages, poursuit-il. Le premier contact avec le propriétaire s’est fait en juillet. En septembre, on faisait notre première offre d’achat et la signature chez le notaire s’est faite le 19 décembre.»

D’autres possibilités auraient pu être étudiées, notamment dans la région de Drummondville. Mais pour le directeur général de Rovibec, Martin Rousseau, le souhait premier était de demeurer dans la région. «On s’était donné jusqu’en 2015 pour trouver des installations adéquates. On aurait pu s’en aller du côté de Sainte-Eulalie, mais finalement, l’infrastructure de Nicolet Plastique nous offrait tout ce dont nous avions besoin.»

Achat de terrains

En plus d’acheter les locaux de Nicolet Plastique, l’entreprise a également fait l’acquisition des terrains situés à l’arrière et sur le côté du bâtiment, totalisant environ 27 000 pieds carrés.

«On se servira de ces terrains pour faire des espaces de stationnement et on en aura aussi besoin pour faire l’exposition de machineries. Éventuellement, dans une troisième phase, dans 5 à 10 ans, on pense qu’il nous faudra possiblement agrandir nos locaux», souligne le directeur adjoint.

D’ailleurs, avec le marché qui est en croissance, l’entreprise entend employer, d’ici 5 ans, entre 75 et 100 travailleurs, alors qu’on en compte 57 à l’heure actuelle. Il n’est pas exclu non plus que d’anciens employés de Nicolet Plastique soient embauchés par Rovibec.

Rovibec devrait être fonctionnel dans ses nouveaux espaces à compter du printemps 2014, soit vers les mois d’avril ou mai.

À propos de Rovibec

Rovibec inc. est une spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de haute technologie automatisés pour l’alimentation des troupeaux. Elle est considérée comme un leader mondial en automatisation.