Rive-Sud: 50 000$ par année pour les soins palliatifs à domicile

Le ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, a annoncé l’octroi d’un budget annuel récurrent totalisant 250 000$ pour soutenir les soins palliatifs à domicile dans la région du Centre-du-Québec.

Sur le territoire du CSSS Bécancour-Nicolet-Yamaska, une aide financière de 50 000 $ par année viendra soutenir l’amélioration des activités de répit-dépannage à domicile, tout en permettant de développer et de consolider les partenariats avec différentes organisations, favorisant ainsi l’implantation de nouveaux services. Ce projet bénéficiera à la fois aux personnes en fin de vie et aux membres de leur entourage.

«On aime bien annoncer des nouvelles du genre en santé et il y en aura d’autres bientôt, a confié Yves-François Blanchet sans en dire plus. Notre gouvernement est heureux de participer à cette annonce. Il est là pour soutenir des initiatives du genre issues de la communauté et cette demande d’aide financière pour les soins palliatifs avait été faite il y a longtemps.»

«Nous souhaitons que les personnes en fin de vie puissent vivre leurs derniers moments de manière sereine, avec le moins de souffrance possible, et ce, dans le lieu de leur choix, en compagnie de leurs proches», a pour sa part déclaré la ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Véronique Hivon.

De l’aide à Drummondville

Du budget octroyé par le ministère des Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, un montant de 200 000$ servira au financement d’un projet de soutien aux soins palliatifs à domicile initiés par le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Drummond et son partenaire, les Services René-Verrier.

Le projet vise à améliorer l’offre de service aux personnes en soins palliatifs à domicile et à leurs proches-aidants, sous les angles du répit gardiennage, du soutien et de l’accompagnement.

Au total, les trois organismes se partageront une aide financière de 250 000 $ pour réaliser leurs projets.

Financement rehaussé et ajout de lits

Le financement public des deux maisons de soins palliatifs a été rehaussé de 13% et dix lits de soins palliatifs ont été ajoutés à l’automne dernier dans la région du Centre-du-Québec.

En collaboration avec Danny Allard