Rêves d’aînés réalise le souhait de Fernande St-Arnaud
RÊVE. Grâce à l’initiative Rêves d’aînés, Fernande St-Arnaud, résidente au CHSLD de St-Célestin, a réalisé son rêve en profitant de deux heures de baignade à la piscine Édouard-Dubord de Victoriaville.
Le rêve de Mme St-Arnaud peut sembler simple, mais plusieurs défis ont été surmontés afin de lui offrir son rêve. En premier lieu, qui dit baignade, dit maillot de bain. C’est une entrepreneure de la région de Trois-Rivières qui a généreusement répondu à l’appel lancé par Rêves d’aînés. Johanne Drolet, propriétaire de Mayo Jo, a mis ses 28 années d’expérience pour confectionner un maillot sur mesure et parfaitement adapté à la condition physique de Mme St-Arnaud.
Il a ensuite fallu trouver des installations qui offraient une piscine adaptée pour les personnes à mobilité réduite. La piscine Édouard-Dubord de Victoriaville s’est avérée être l’endroit idéal. Une entrée de type «plage» et un lève-personne ont grandement facilité l’accès au bassin.
Puis est venue la question du transport. La piscine étant située à une cinquantaine de kilomètres du centre d’hébergement, un transport adapté était nécessaire. Le transport collectif et adapté n’est pas simple dans la MRC de Nicolet-Yamaska. Les personnes à mobilité réduite peuvent toutefois compter sur des transporteurs privés courtois et professionnels, mais souvent onéreux pour le budget d’une grande majorité de résidents vivant en CHSLD. C’est souvent à ce chapitre que Rêves d’aînés contribue à réaliser des souhaits.
Mme St-Arnaud a donc pu vivre son rêve et ainsi donner une belle leçon. Les rêves d’aînés, par leur simplicité, ramènent souvent à l’essence de la vie. Ils rappellent que tous ces petits gestes du quotidien que nous tenons pour acquis sont dans les faits un cadeau inouï que nous recevons chaque jour. (J.M.)