Rêves d’aînés: Gaston Langlois retourne sur les traces de son histoire
COMMUNAUTÉ. Le 23 avril dernier, Gaston Langlois, résidant à Nicolet mais originaire de la MRC de Portneuf, a pu vivre une journée de rêve, grâce au projet Rêves d’aînés.
C’est à la demande de sa famille que M. Langlois a pu retourner sur les traces de son histoire et revisiter des lieux qui lui ont été chers. Ayant passé sa vie dans l’industrie laitière, une visite de la Fromagerie des Grondines était de mise. Pour l’occasion, Charles Trottier et Guylaine Rivard, propriétaires de la fromagerie, ont ouvert la boutique un peu plus tôt qu’à l’habitude pour accueillir chaleureusement la famille Langlois. Une dégustation des excellents fromages fabriqués sur place a ravi les participants et a mis les assises d’une journée remplie de petits et de grands bonheurs.
Gaston Langlois et sa famille ont pu ensuite visiter l’église de St-Casimir en compagnie de Gilles Naud, une connaissance de longue date de M. Langlois et bénévole à cet endroit. La visite a été agrémentée d’anecdotes du passé et d’informations très intéressantes sur l’histoire et l’architecture de l’église.
Après un arrêt rempli de souvenirs et d’émotions à la petite maison de campagne familiale, datant du début du 20e siècle, toute la famille s’est dirigée vers la cabane à sucre où la journée s’est terminée dans la chaleur et la joie d’un bon repas auquel se joint d’autres membres de la famille élargie. En effet, quelques neveux et nièces se sont joints aux enfants, petits-enfants et au frère qui escortaient M. Langlois depuis le début de la journée.
Tous étaient heureux d’être sur place afin de célébrer un moment unique en compagnie d’un homme qui leur est cher.
Grâce au projet Rêves d’aînés, la famille Langlois s’est donné un cadeau magnifique en se permettant de créer, l’espace de quelques heures, des souvenirs heureux et impérissables.