Rétrospective – Février 2014

Tournée exceptionnelle du PQ

Le gouvernement du Parti québécois multiplie les annonces en Maurice-Centre-du-Québec dans le cadre d’une tournée exceptionnelle de l’équipe ministérielle.

Des projets tels une patinoire couverte à Saint-Célestin, une nouvelle bibliothèque à Deschaillons-sur-Saint-Laurent et des investissements dans 11 écoles sont notamment annoncés.

Une première année réussie pour le Fonds de diversification

La ministre Élaine Zakaïb estimait que la mise sur pied du Fonds de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie est une réussite qui a permis de consolider près de 1 900 emplois et d’en créer plus de 270 autres, notamment dans le secteur manufacturier.

Depuis la création du fonds en 2013, un soutien financier totalisant plus de 15,2M$ a été accordé à 25 projets évalués à près de 73M$. Par l’entremise de ce fonds, 9 subventions totalisant 3 253 889$ et 16 prêts sans intérêts s’élevant à 11 952 536$.

Québec et Alcoa s’entendent sur les tarifs d’électricité

Alcoa et le gouvernement du Québec ont finalement conclu une entente d’approvisionnement en énergie pour accroître la compétitivité de ses trois alumineries québécoises, dont celle de Bécancour.

Cette entente concernant les tarifs d’électricité aura des impacts concrets et importants pour Bécancour, de l’ordre de 50M$ pour les cinq prochaines années.

Un développement sur le terrain du Grand Séminaire

Un projet de développement commercial et résidentiel est présenté au conseil municipal de Nicolet sur l’immense terrain vacant appartenant au Grand Séminaire.

La firme Ramina prévoit que des investissements de l’ordre de 10 millions $ pourraient y être fait au cours des 3 à 5 prochaines années pour le développement de trois commerces dur le boulevard Louis-Fréchette et la construction d’une vingtaine de résidences sur la rue Mgr-Panet et une future rue.

Des personnalités marquantes dans nos écoles

Les élèves des écoles secondaires de la région reçoivent de la grande visite dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire.

Mylène Paquette, qui a traversé l’océan à la rame malgré une peur bleue de l’eau, Étienne Vendette, qui est devenu un magicien reconnu internationalement malgré des problèmes de langage, et Jimmy Sévigny, qui a perdu 300 livres sont venus témoigner de leur parcours.

Autres faits marquants

– Le Musée des religions du monde de Nicolet recevra la «Papamobile»

– Nicolet choisie comme Francoville pour souligner la Francofête 2014

– Un réseau de voleurs est démantelé à Sainte-Cécile-de-Lévrard

– La MRC de Bécancour suspend son directeur général, André Roy

– La CCICQ sonde l’intérêt pour le prolongement de l’autoroute 30

– Oléoduc Énergie Est: les communautés de Wôlinak et Odanak consultées

– Le Club de Golf Godefroy de Bécancour reçoit une aide financière de 45 000$

– Garderies: 93 places supplémentaires sur la Rive-Sud

– Octroi de 6 M $ aux MRC rurales du Centre-du-Québec: le gouvernement québécois encourage les milieux ruraux et urbains à se rallier

– Sainte-Eulalie veut séduire les jeunes familles: mise en vente 17 terrains résidentiels à bas prix