Rétrospective 2010: février

Par superadmin
Rétrospective 2010: février
Le 5 février

Le 5 février, 14 conducteurs d’Autocar Hélie sont montés à bord de l’aventure «Vancouver 2010». Au volant de six charters, ils se sont rendus sur le site des Jeux olympiques, où ils ont eu le mandat d’assurer un transport sécuritaire et efficace entre Vancouver et Whistler.

Le DEP de Mécanique en machines fixes maintenant à La Découverte

L’école secondaire La Découverte de la Commission scolaire la Riveraine est désormais l’hôtesse de la formation professionnelle de Mécanique en machines fixes (MMF). L’an dernier, lors de la fermeture de l’usine La Prade à Bécancour, où les cours étaient dispensés, on avait dû entreprendre le transfert des étudiants et l’intégration de l’enseignement du diplôme d’études professionnelles (DEP) à l’intérieur des murs de l’école située à St-Léonard-d’Aston.

Plastiques Wôlinak se lance dans la production du Cérama-Lock

Les employés de Plastiques Wôlinak s’affairent depuis la fin 2009 à faire la production du Cérama-Lock, un tout nouveau produit entièrement fait de matières plastiques recyclées de post-consommation servant à la pose de tuile de céramique. Cette nouvelle production entraînera la création de neuf nouveaux emplois stables au sein de l’entreprise. Actuellement, une quinzaine d’employés sont en poste. Selon les estimations du directeur général, François Beaudoin, le chiffre d’affaires de Plastiques Wôlinak de 3M$ en 2010 devrait passer à 4,5M$ en 2011.

Les commerces Galoto et Biondi design / La Cadoterie envisagent déménager

Le café-boulangerie Galoto et la boutique de décoration et de cadeaux Biondi design / La Cadoterie désirent conclure une union et emménager sous un même toit. «Nous projetons de réunir nos entreprises en communiquant par l’intérieur d’un commerce à l’autre, comme le Café Morgane et J.M. textile à Trois-Rivières. Cela créera un lieu et un environnement audacieux dans une atmosphère agréable et conviviale», affirment les propriétaires.

Mobilisation en faveur du prolongement de l’autoroute 30

Les élus et les acteurs économiques de Bécancour et de Nicolet-Yamaska ont la ferme intention de faire débloquer une fois pour toutes le projet de prolongement de l’autoroute 30 jusqu’à la Route du Port, à Nicolet. Ils étaient plus d’une vingtaine, le 15 février, à réclamer sa réalisation dans un avenir rapproché.

Des Centricois ont représenté la région à «Trois-Rivières extrême»

La région a renoué avec les courses de canots à glace le 27 février, après 12 ans d’absence, à l’occasion de l’événement Trois-Rivières extrême. Claude Lajoie de La Visitation, Jean Roy de Nicolet, Luc Proulx, natif de Nicolet, et Réjean Parenteau de Ste-Marie-de-Blandford ont uni leur force à celle d’un canotier de Québec, Mathieu Grenier, afin de prendre part à la course.

«La production d’isotopes à Bécancour serait faisable» – Maurice Richard

Le maire de Bécancour a affirmé s’être rendu à Québec tard à l’automne 2009 afin de rencontrer le directeur du cabinet de la ministre Nathalie Normandeau, Bruno Lortie, dans le but de sensibiliser le gouvernement à une éventuelle production d’isotopes radioactifs à la centrale Gentilly-2.

Devenir sentinelle et faire la différence

L’agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a injecté 90 000$ dans les cinq centres de prévention du suicide de son territoire dans le but d’aider au recrutement et à la formation de sentinelles à l’intérieur d’entreprises, d’écoles et de regroupements professionnels.

Viaduc à St-Grégoire : les plans avancent

La construction d’un échangeur à l’intersection de l’autoroute 55 et du boulevard des Acadiens, dans le secteur Saint-Grégoire, débutera-t-elle en 2010? «Les plans sont sur la table, mais ils ne sont pas encore complétés. On attend des nouvelles du ministère des Transports», indique Gaétane Désilets, conseillère municipale du secteur.

L’Auberge Godefroy subira une transformation majeure

Un projet d’agrandissement est sur la table de la direction de l’Auberge Godefroy, dans le secteur St-Grégoire. La firme Desjardins marketing se penche présentement sur le dossier. «Nous voudrions faire passer le nombre de chambres à 121, donc en ajouter une cinquantaine. Du même coup, nous parlons d’aménager une salle pouvant servir à des fins de réception et de conférence qui pourrait accueillir quelque 800 convives et aussi se subdiviser en quatre petites salles, note M.Boisclair. Et en plus de tout ça, de 6 à 8 petites salles seraient ajoutées.»

La Coop de Ste-Gertrude pourrait doubler sa superficie

La Coop de santé et de solidarité de Ste-Gertrude envisage sérieusement d’agrandir du double sa superficie afin d’y aménager un gymnase ainsi qu’une petite pharmacie. Un sondage par courriel sera effectué auprès de 1000 membres afin de connaître leur intérêt à voir augmenter l’offre en services de santé à Ste-Gertrude.

Le Centre Fortierville sera rénové

Au lieu de construire un tout nouveau bâtiment pour loger le Centre de santé de Fortierville, le Centre de Santé et de Services Sociaux de Bécancour/Nicolet-Yamaska (CSSSBNY) a pris la décision d’agrandir et de rénover l’édifice actuel. Le projet initial avait été écarté dernièrement en raison des coûts trop élevés d’une nouvelle construction. En fait, le CSSSBNY disposait d’une enveloppe fermée oscillant entre les 4 et 5 millions$ pour mener à terme le projet, mais les estimations évaluaient à 7,2M$ les coûts d’un nouveau bâtiment.

Relocalisation de la bibliothèque municipale de Nicolet : un nouveau scénario sous étude

La bibliothèque municipale de Nicolet pourrait déménager dans le Pavillon Leduc du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption. C’est du moins ce qu’a laissé entendre le maire de Nicolet, Alain Drouin. «Pour l’instant, c’est le seul scénario que nous étudions», a-t-il confirmé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires