Retour de la navette entre Bécancour et Trois-Rivières
TOURISME. Fort d’un vif succès lors de sa première année d’exploitation, la navette fluviale entre les deux rives sera de retour cet été, mais seulement les dimanches.
Cette décision a été prise après avoir constaté que 70 % de l’achalandage se faisait les dimanches, lors de la première année d’exploitation, l’été dernier.
En 2015, ce sont plus de 1 400 visiteurs qui ont utilisé la navette, alors que le service était offert les samedis et les dimanches. Même s’il y aura une journée de moins cette année, le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois, est confiant de dépasser ce nombre et même d’atteindre les 2 500 utilisateurs, en 2016, maintenant que le service est de plus en plus connu. «On a enrichit l’offre et la promotion est là», a-t-il souligné.
Plusieurs nouveautés se sont en effet ajoutées du côté de Bécancour pour enrichir l’offre touristique. Parmi celles-ci, on compte un autobus touristique qui fera trois trajets à la grandeur de la ville de Bécancour pour une visite éclair des attraits touristiques. Ce projet, réalisé grâce au Fonds Aluminerie de Bécancour pour les collectivités durables sera gratuit pour les passagers de la navette et de 5$ pour les autres.
L’activité «Bulle et musique» sera aussi offert à 11h à tous les dimanches matins, sous le chapiteau du quai de Sainte-Angèle, en collaboration avec le Conservatoire de Trois-Rivières.
Les «Boucles de Bécancour», sont quant à elles passées de quatre à sept. Elles offrent des circuits thématiques de 10 à 100 kilomètres à faire en vélo en partance de Sainte-Angèle. Des vélos de location seront offerts sur place et le passage des vélos sur la navette sera encore une fois gratuit.
Du côté de Trois-Rivières, l’accent sera mis sur la découverte de plusieurs nouveautés au centre-ville dont des restaurants gastronomiques, une boissonnerie gourmande, une salle de spectacle style cabaret et une boutique de thé. Une visite audioguidée du Manoir Boucher de Niverville et les expositions du Musée québécois de culture populaire et du Musée militaire seront aussi offertes aux visiteurs.
«Plus on fera de choses ensembles et plus se sera bénéfique pour la Mauricie et plus il y aura de retombées économiques sur les deux rives», a fait valoir le maire suppléant de Trois-Rivières, René Goyette.
Ainsi, du 3 juillet au 21 août, trois départs se feront dans chaque direction soit à 10 h15, 13 h 15 et 17 h 45 du Port de Trois-Rivières, et 10 h 30, 13 h 30 et 18 h 00 du quai de Sainte-Angèle. Le coût sera de 5$ pour un aller simple, 8$ pour un aller-retour, et gratuit pour les enfants de 6 ans et moins. Le tout sera géré par Croisières AML.