Réseau d’égout: Aston-Jonction s’impatiente

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Réseau d’égout: Aston-Jonction s’impatiente
Vue aérienne de la municipalité d'Aston-Jonction.

POLITIQUE. La municipalité d’Aston-Jonction souhaite compléter son projet d’égout sélectif au cours de la prochaine année. C’est qu’un peu plus de 60% des terrains sont trop petits pour accueillir une fosse septique, si bien qu’elle n’a pas le choix d’installer un collecteur.

De façon à économiser sur la facture, la petite municipalité, dont la population s’élève à un peu plus de 400 personnes, a décidé de passer par l’arrière des terrains plutôt que sous la rue. «On parle d’un projet de 3M$ au lieu de 7M$», indique le maire d’Aston-Jonction, Pierre Gaudet.

Le projet est toutefois retardé en raison de la lourdeur administrative. En effet, la Municipalité a été soumise à plusieurs études et ce n’est pas terminé. Elle a d’abord dû caractériser l’eau de chacune des résidences pour ensuite faire la preuve que les terrains n’étaient pas assez grands.  

«Ça nous a déjà coûté 6 000$ et il nous demande d’analyser notre eau. Ça devrait nous revenir entre 15 000 $ et 20 000 $, indique le maire d’Aston-Jonction qui piaffe d’impatience devant les exigences du gouvernement. On sait qu’on est une goutte dans l’océan, mais s’ils n’ont pas d’argent pour financer les projets, qu’ils arrêtent de nous demander de défrayer des coûts.»

L’école primaire en attente

Qui plus est, la commission scolaire de la Riveraine attend que le raccordement des égouts soit réalisé pour procéder à la réfection du puits et du champ d’épuration de l’école de la Croisée. Des travaux qui devraient nécessiter des investissements de l’ordre de 200 000 $, selon ce qu’il nous a été permis d’apprendre.

On se souviendra que les problématiques identifiées à l’eau potable de l’école primaire d’Aston-Jonction ont entraîné la mise en place de mesures temporaires. Une situation qui perdure depuis maintenant trois ans. Les commissaires estiment d’ailleurs qu’il y a une certaine urgence compte tenu de bris possibles à venir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires