RER Hydro: l’entente avec Investissement Québec n’est pas encore signée

ÉCONOMIE. En novembre dernier, au moment de l’annonce de RER Hydro, on indiquait que la deuxième phase du projet était estimée à 51,5M$, dont 25 millions seraient attribués par le gouvernement du Québec, sous forme d’équité et de prêts avec intérêt.

Or, cinq mois plus tard, Le Courrier Sud a appris qu’Investissement Québec, mandaté par le gouvernement dans ce dossier, n’avait encore débloqué aucune somme pour le projet visé.

«Ce qui a été annoncé en novembre, ce n’était qu’une entente. Et au moment où l’on se parle, cette entente, qui concerne la construction d’une quarantaine d’hydroliennes, ne s’est toujours pas concrétisée», précise Chantal Corbeil, porte-parole d’Investissement Québec.

Elle assure également qu’à l’heure actuelle, aucun versement provenant de cette enveloppe n’est parvenu à RER Hydro. «Pour l’instant, ce projet doit d’abord obtenir un décret gouvernemental. Avec la venue du gouvernement, il est fort probable que cette étape soit un peu retardée», ajoute Mme Corbeil.

Financement intérimaire de 9M$

Dans le cadre de cette entente, une transaction financière doit être conclue avec différents partenaires afin d’assurer le développement de la filière hydrolienne au Québec.

«Dans ce contexte, un financement intérimaire a été offert pour assurer la continuité des opérations de RER Hydro. À ce jour, un montant de 9 M$ a été déboursé. Ce déboursement représente une avance sur le montant que le gouvernement s’était engagé à investir dans ce projet», explique Jean-Pierre D’Auteuil, responsable des relations médias au ministère des Finances et de l’Économie.

Cette somme provient du Fonds de développement économique. «Dans l’entente, il est indiqué que l’entreprise doit se trouver des investisseurs. Par contre, avec le laps de temps qui se fait sentir, le gouvernement a choisi d’aide RER Hydro et d’appuyer la compagnie parce qu’il croit au projet, souligne M. D’Auteuil. C’est la poursuite des opérations qui assurera les revenus nécessaires permettant le remboursement des fournisseurs.»

Le responsable des relations médias ignore pour le moment si d’autres montants seront versés éventuellement. «C’est certain que des négociations devront se faire dans les prochains mois et il faudra voir aussi quelle décision prendra le nouveau gouvernement dans ce projet.»

Il est important de mentionner que ce financement intérimaire représente une avance sur le montant que le gouvernement s’était engagé à investir dans ce projet et que les déboursés ont été faits progressivement au cours des derniers mois. «Autrement dit, si notre Fonds a versé 10M$ au moment de la signature de l’entente, Investissement Québec n’aura que 15M$ à verser sur les 25M$ prévus», conclut Jean-Pierre D’Auteuil.