«Réfléchis quand tu publies!»
Par Éliza B. Lafond
INTERNET. Les adolescents des maisons des jeunes du Centre-du-Québec s’attaquent à la cyberintimidation. Le moyen qu’ils ont trouvé a le potentiel d’être partagé à grande échelle.
Seize jeunes fréquentant les maisons de jeunes du Centre-du-Québec ont dévoilé, mardi, sous une mise en scène, le logo et le site internet «www.réfléchisquandtupublies.ca» créés par eux et pour eux à la Maison des jeunes St-Charles-de-Drummond.
«Je me demande si je devrais mettre une photo de moi en bikini sur Facebook?» s’est questionnée haut et fort une jeune fille avant que le reste du groupe exprime intensément: «Réfléchis quand tu publies!» Un jeune garçon a poursuivi en témoignant «Quelqu’un a écrit sur le mur de mon ami qu’il était stupide!» et le groupe a enchaîné une fois de plus avec la phrase «Réfléchis quand tu publies!»
Cette mise en scène a été présentée afin d’amener les jeunes à réfléchir sur les impacts des publications sur les médias sociaux. C’est d’ailleurs l’objectif derrière leur projet qui vise le respect sur Internet.
Cet outil invite les utilisateurs de médias sociaux à propager le lien «www.réfléchisquandtupublies.ca» en le partageant à l’auteur d’une publication tenant des propos dénigrants. Cette façon de faire amènera l’auteur à réfléchir sur la tenue des publications qu’il partage sur le web.
Afin de bien mener à terme ce projet, les élèves, qui sont devenus au fil des rencontres, les Agents du web, ont reçu des formations sur la communication graphique afin de choisir leur slogan et un logo à la hauteur de ce qu’ils souhaitaient projeter. Un des jeunes a expliqué que «le logo est en forme de bulle pour faire référence à nos publications web et il y a un signe de Wi-Fi pour faire la référence avec Internet et les médias sociaux».
«Il y a un petit émoticône content pour signifier que d’avoir des comportements respectueux et réfléchis sur les médias sociaux nous permet d’être mieux dans notre peau et plus heureux», a-t-il expliqué.
Les Agents du web ont été encadrés par les intervenants des maisons de jeunes du Centre-du-Québec, en collaboration avec Danièle Boivin et Catherine Nadeau, agentes de soutien régional au dossier Climat scolaire positif, violence et intimidation des régions Mauricie Centre-du-Québec et Laval | Laurentides | Lanaudière sous le soutien financier de leur groupe-relais.