Redécoupage en vue dans la MRC de Nicolet-Yamaska?
DÉVELOPPEMENT. Les maires de Nicolet-Yamaska ont soulevé l’idée de redéfinir la fonction et la répartition des pôles au sein de la MRC.
Cette hypothèse a été discutée lors du dernier lac à l’épaule qui s’est tenu à Saint-Wenceslas, au mois d’octobre, afin de discuter des grandes orientations qu’elle prendra au cours de la prochaine année.
Les maires constatent que les pôles actuels ne sont pas très actifs et songent à revoir leur rôle pour qu’ils traitent davantage de développement. Jusqu’ici, des représentants de différents pôles siégeaient sur les comités de la MRC, pour ensuite faire compte-rendu aux autres maires.
Les maires ont différents scénarios sur la table soit de laisser la répartition actuelle des pôles, c’est-à-dire ceux de Bas Saint-François, du Lac Saint-Pierre, de Nicolet et de Saint-Léonard-d’Aston, ou de procéder à un redécoupage.
S’ils optent pour le changement, les pôles pourraient être redéfinis en fonction du nombre d’élus, plutôt que de la population qu’ils représentent, ou des dynamiques de développement.
Dans le cas où ils optent pour des pôles «économiques», plutôt que «géographiques», la MRC de Nicolet-Yamaska serait séparée en deux grands secteurs pour travailler sur des développements distincts.
Les municipalités riveraines (Nicolet, Baie-du-Febvre, Pierreville et Saint-François-du-Lac) seraient axées sur le développement touristique, tandis que les municipalités situés à l’intérieur des terres (St-Célestin Paroisse et Village, Saint-Léonard-d’Aston, Saint-Wenceslas, Sainte-Eulalie, Aston-Jonction, Grand Saint-Esprit, Sainte-Monique, La Visitation, Saint-Zéphirin, Sainte-Perpétue et Saint-Elphège) travailleraient au développement agricole et agroalimentaire.
Une nouvelle formule a aussi été suggérée, soit celle de tenir un «lac-aux-pôles» où les conseillers et conseillères des municipalités qui les composent seraient invités à prendre part afin d’échanger sur ce qui se fait à la MRC.