Quelques nouveautés pour la Course Esprit-Sain de Nicolet

Photo de Sebastien Lacroix
Par Sebastien Lacroix
Quelques nouveautés pour la Course Esprit-Sain de Nicolet
Le président d'honneur

PRÉVENTION. C’est le dimanche 23 octobre prochain qu’aura lieu la Course Esprit-Sain de Nicolet dans les boisés avoisinant le Domaine Montfort.

Après avoir attiré près de 800 coureurs ou marcheurs lors de la toute première année, puis 925 lors de la deuxième, les organisateurs espèrent franchir le cap des 1000 participants pour cette troisième édition.

Des parcours de 1km, 5km, 10km et un demi-marathon de 21,1km seront offerts à partir du  centre des congrès de l’Hôtel Montfort dans le boisé des Sœurs de l’Assomption, le boisé du Séminaire et le bois Saint-Michel.

«On espère attirer autant de coureurs que de marcheurs. Il y a beaucoup de marcheurs qui viennent pour soutenir la cause. Il y a aussi des coureurs qui ne veulent pas se faire chronométrer et ce n’est pas grave», souligne Martin Côté.

Le comité organisateur veut d’ailleurs mettre l’accent sur une course populaire ou une marche de santé pour le plaisir de bouger en contact avec la nature. L’objectif étant de promouvoir les saines habitudes de vie.

Les profits de l’événement seront remis à la Fondation Prévention suicide les 2 Rives et à la Maison Lu-Nid. Un montant de 2 000 $ sera également partagé entre les écoles secondaires de la région proportionnellement au taux de participation des élèves ou des adultes.

D’ailleurs, comme les commanditaires permettent de défrayer l’ensemble des frais reliés à l’organisation de la Course, 100% des frais d’inscription sera remis pour la cause.

Le coût est de 25$ pour les adultes ou de 5$ pour les enfants en prévente, jusqu’au 21 octobre. Après cette date le coût est majoré de 5$. Il est possible de s’inscrire en ligne à (http://courirgtr.com/la-course-esprit-sain-de-nicolet), en se présentant au Jean Coutu de Nicolet ou à l’Hôtel Monfort, ou en appelant au 819 293-6262.

Le départ du 1 km sera donné à 9h, suivi du 21,1km à 9h20, du 10 km à 9h35 et du 5 km à 9h50.

Par ailleurs, des séances d’entraînement sont prévues, les 1er et 15 octobre, à 10h, aux passerelles de Nicolet, sous la supervision de la kinésiologue Isabelle Gagnon, pour mieux se préparer à l’événement.

Tout le monde est gagnant

Cette année, la présidence d’honneur de l’événement a été confiée à Benoît-Hugo St-Pierre, qui est président de Triathlon Québec et consultant en activité physique pour Québec en forme.

Il a accepté le mandat parce que c’est une cause qui l’a touché de près au cours de sa vie, lui qui a vécu de l’intimidation et une tentative de suicide de la part d’un proche. Chaque fois, c’est le sport qui l’a aidé à s’en sortir. «Je trouve souvent des solutions sur mon vélo», raconte celui qui a réalisé 11 triathlons en 11 jours récemment.

Son mandat au sein de Québec en forme étant la création «d’environnement favorable aux saines habitudes de vie», il estime qu’un tel événement permet de rejoindre cet objectif. «Il y en a un qui va finir premier, mais tout le monde sera gagnant en franchissant la ligne d’arrivée», a-t-il lancé.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires