Quelles sont les municipalités les plus gourmandes?

TAXATION. Pour déterminer les municipalités les plus et les moins gourmandes sur la Rive-Sud, il faut se fier au taux global de taxation uniformisé (TGTU) sur la valeur du logement moyen.

Parmi les indicateurs qui permettent de comparer les municipalités entre elles, le taux global de taxation uniformisé (TGTU) «permet de quantifier l’effort fiscal des contribuables», selon la définition du ministère des Affaires municipales.

On obtient ce taux théorique en divisant l’ensemble des revenus de taxes d’une municipalité par la valeur foncière totale des immeubles imposables. Cette donnée n’est donc pas exacte, car le calcul inclut les commerces et industries, mais elle se rapproche très près de la réalité.

Parisville se retrouve en haut de liste avec un TGTU uniformisé de 1,43, suivie de Sante-Cécile-de-Lévrard, à 1,37. Pierreville se glisse au 3e rang avec un TGTU de 1,30, suivie de Sainte-Monique (1,29), puis de Sainte-Marie-de-Blandford et Saint-Célestin Village (ex-aequo à 1,24).

À l’inverse, les municipalités les moins gourmandes en région sont Sainte-Perpétue (0,62), Saint-Célestin Paroisse (0,75), Aston-Jonction (0,78) et Saint-Sylvère (0,88).

De façon plus concrète, les résidents qui paient le plus de taxes municipales et scolaires sont ceux de Sainte-Cécile-de-Lévrard, avec une moyenne de 2435$. Ceux de Bécancour (2340$), La Visitation (2312$), Saint-Elphège (2235$) et Parisville (2108$) font aussi partie du top-5 des plus taxés.

À l’inverse, c’est à Aston-Jonction (1034$), Manseau (1273$), Saint-Sylvère (1356$), Sainte-Perpétue (1374$) et Saint-Célestin Paroisse (1401$) que les résidents paient le moins de taxes municipales et scolaires.