Québec annonce la création d’un groupe tactique d’intervention économique

GOUVERNEMENT. Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi lors de son caucus libéral qu’il créait un groupe tactique d’intervention économique (GTIE).

À LIRE AUSSI: Les députés commentent

«Pour notre gouvernement, il est impératif d’agir rapidement pour soutenir les communautés lors de la fermeture d’une entreprise qui constitue un moteur important de l’économie régionale, comme c’est le cas actuellement en Mauricie avec l’annonce de l’arrêt des activités de l’usine Laurentide de Produits forestiers Résolu, située à Shawinigan.»

«Grâce à ce nouvel outil, mis en place par le gouvernement, nous serons en mesure d’intervenir avec diligence et de façon offensive face à des problématiques ponctuelles affectant de façon considérable nos régions, peu importe le secteur d’activité touché », a expliqué Jacques Daoust, ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations.

Le GTIE aura pour mandat de cerner les forces régionales et les occasions d’affaires, de réunir les acteurs qui pourraient corriger une situation économique difficile et d’utiliser tous les outils régionaux, nationaux et internationaux à sa disposition pour prioriser leur intervention. Sous la supervision d’Investissement Québec, le GTIE bénéficiera de l’appui du ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, des ministères sectoriels ainsi que des partenaires économiques des régions concernées.

«Les forêts sont l’une des assises du développement économique du Québec et de ses régions. Pour nous, les travailleurs et les communautés sont au cœur de l’action gouvernementale. C’est pourquoi il est primordial d’agir rapidement en misant sur de nouvelles technologies et de nouveaux partenariats, et en ciblant de nouveaux marchés.»

«La compétitivité, l’innovation et une main-d’œuvre qualifiée sont les éléments clés pour assurer l’avenir de cette industrie et guider notre participation au sein du groupe tactique», a précisé Laurent Lessard, le ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs.

«Plus que jamais, nous devons conjuguer nos efforts afin que les populations des régions touchées par des fermetures d’entreprises puissent se tourner vers l’avenir. Nous comptons sur la concertation et la mobilisation de tous nos partenaires pour assurer la réussite de cet important groupe tactique, qui se voit confier son premier mandat à Shawinigan et qui agira pour l’ensemble de la Mauricie.»

«Je peux vous affirmer que nous sommes et serons toujours présents pour accompagner les entreprises et les travailleurs touchés par cette fermeture», a ajouté Jean Denis Girard, le ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional et ministre responsable de la région de la Mauricie.