Quatre fermes du Centre-du-Québec vous ouvrent leurs portes

AGRICULTURE. Les producteurs et productrices centricois vous invitent encore cette année à venir les rencontrer lors de la journée Portes ouvertes sur les fermes du Québec. Pour cette 13e édition, quatre fermes permettront au grand public de visiter leurs installations le dimanche 13 septembre prochain entre 10 h et 16 h!

Vous aurez la chance de visiter une diversité de productions dans l’une des régions les plus agricoles du Québec.

À Sainte-Eulalie, vous pourrez vous familiariser avec l’élevage d’alpagas et les différentes techniques de transformation de la fibre. Les enfants seront émerveillés par ces petites bêtes attachantes de l’entreprise Alpagas Fibrefine. Bien que le secteur de la viande puisse jouir d’un certain potentiel de développement, l’élevage de l’alpaga est aujourd’hui principalement pour la fibre. Il sera possible de faire l’achat de produits sur place.

À quelques kilomètres de là, à Saint-Samuel-de-Horton, les visiteurs seront amenés dans l’univers de la production maraîchère de minilégumes de spécialité. La propriétaire des Jardinets de la Paysanne saura vous transmettre sa passion et vous pourrez découvrir des légumes inusités. Vous pourrez aussi vous familiariser avec les particularités de son réseau de distribution.

Toujours à Saint-Samuel, la famille Bergeron de Ferme Bergeroy Holstein vous accueillera sur leur entreprise laitière ultra moderne où vous sera expliquée toute la complexité de cette production et où on vous démontrera les efforts des producteurs pour atteindre de très hauts standards de qualité. Le visiteur sera à même de mieux connaître la route du lait de même que les différentes techniques de production tant au niveau du troupeau que des champs. Le confort et le bien-être animal sont des priorités que vous serez à même de constater.

Finalement, à Warwick, les jolies chèvres de la Ferme 41 vous attendent. Les propriétaires, Gérald et Diane, accompagnés de leurs employés pourront répondre à toutes vos questions sur la production laitière caprine bien implantée au Centre-du-Québec. Les particularités de cette production ne seront plus un secret pour vous après la visite!

En quelques heures, à quelques kilomètres de distance, vous aurez la chance de rencontrer, de visiter et d’échanger avec quatre producteurs passionnés. Tous les sites offriront des activités attrayantes pour les grands comme les petits et plusieurs sites permettront aux visiteurs de s’approvisionner en produits locaux. Alors beau temps, mauvais temps, les producteurs vous attendent en grand nombre!

Pour tout autre renseignement, contactez la fédération régionale du Centre-du-Québec au 819-519-5838.

«C’est une opportunité en or d’en savoir plus sur le savoir-faire exceptionnel des agriculteurs de chez nous», a déclaré Marie-Ève Janvier, porte-parole de Portes ouvertes pour une quatrième année consécutive.

«Une opportunité à ne pas manquer, a renchéri le président de la Fédération du l’UPA du Centre-du-Québec, Jean-Luc Leclair, afin de constater la diversité des productions centricoises et la qualité de nos agriculteurs».