Quand «dindon» rime avec «don»

SOLIDARITÉ. Hier, grâce à la générosité des Éleveurs de dindons, Mario, un démuni, a mangé du dindon à sa tablée populaire. Il a ainsi, comme le veut la coutume, souligné la fête de l’Action de grâce à sa manière.

Tout comme une cinquantaine de personnes, Mario s’est régalé avec de la viande de dindon. En effet, la Ressource aide alimentaire de Nicolet, comme les 6 autres tablées populaires de la Mauricie et du Centre-du-Québec, offrait un repas spécial pour fêter l’Action de grâce. Le dindon était donc sur tous les menus grâce à la concertation de tous les éleveurs de volailles du Québec.

«Comme éleveurs de dindons, nous voulons souligner l’Action de grâce en offrant aux organismes d’aide de partout au Québec la viande de dinde, a déclaré Marc Dessureault, secrétaire des Éleveurs de volailles Mauricie – Centre-du-Québec. Nous savons que la viande est une denrée prisée par les organismes d’aide. En Mauricie et au Centre-du-Québec, ce sont une trentaine d’organisations, particulièrement les tablées populaires, qui se sont réparti 44 dindons, représentant plus de 260 kg de viande.»

À la Ressource aide alimentaire, ce sont 2 dindons qui auront permis de nourrir une cinquantaine de personnes.

«Même si les besoins sont largement plus élevés, un don de viande est toujours un cadeau précieux pour un organisme comme le nôtre, a mentionné Francine Baril, responsable de la Ressource aide alimentaire. Ce type de denrées est peu offert par les organismes. Et c’est ce qui est apprécié.»

Pour Mme Baril, un tel partenariat avec les éleveurs de dindons représente un espoir de partenariat encore plus grand. «Je réalise que ça peut être un levier pour d’autres collaborations du genre et c’est vraiment agréable. Ça prouve que le travail qui se fait dans l’ombre porte fruit pour les gens dans le besoin. On doit développer davantage de partenariat avec des producteurs locaux.»

Contrairement à la croyance populaire, les tablées populaires, les cuisines collectives ou les centres d’hébergement ne fournissent pas simplement des denrées aux gens dans le besoin. Ils constituent le point de départ vers la réinsertion sociale. La cuisine, comme plateau de travail, occupe une place cruciale dans la réinsertion; c’est là que l’on encadre les participants en leur donnant l’aide appropriée afin qu’ils puissent réintégrer éventuellement le marché du travail.

La Ressource aide alimentaire de Nicolet offre des repas les lundis, mercredis et jeudi. Pour chaque journée, entre 35 et 45 personnes viennent dîner.