Projet W: pour renforcer le sentiment d’appartenance
WÔLINAK. À la fois artistique et entrepreneurial, le Projet W regroupe des jeunes de 9 à 17 ans de la communauté abénakise de Wôlinak et des environs qui veulent démontrer leur savoir-faire en matière de conception de vêtements de mode autochtone.
«Ce projet est porteur de plusieurs valeurs importantes pour nos communautés incluant le recyclage des matières premières et l’environnement, la culture et l’identité autochtone, sans oublier la fierté de s’identifier en tant que la Première Nation Waban-Aki», explique Valérie Laforce, organisatrice communautaire et responsable du Projet W.
«Au-delà de la création, le Projet W a comme objectif de développer la fibre entrepreneuriale des jeunes de Wôlinak qui sont impliqués dans la gestion et la réalisation de toutes les étapes du projet, ajoute-t-elle, incluant entre autres la création d’un comité de jeunes, l’élaboration de la campagne de financement, la conception et la réalisation des vêtements et l’organisation du défilé.»
Le 3 mai prochain, 20h, les jeunes du Projet W présenteront la seconde édition du défilé de mode, au Centre des arts populaires de Nicolet. Cette soirée mettra en scène les jeunes créateurs abénakis qui porteront leurs propres créations d’inspiration autochtone fabriqués à partir de matériaux neufs et recyclés. Les billets sont actuellement en prévente au coût de 8$ et disponibles au bureau du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki.
«Le défilé est une vitrine qui permet à Wôlinak de rayonner positivement au niveau régional», conclut Mme Laforce.
Mentionnons que les jeunes travaillent sur l’ensemble de ce projet depuis près de 9 mois, soit depuis l’été dernier.
De la prévention par la discussion
Initiative du Service à l’Enfance et à la Famille des Premières Nations (SEFPN) du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, le Projet W, permet de regrouper les jeunes de Wôlinak et de créer un climat propice à l’échange pour faire de la prévention par la discussion avec les intervenantes.