Projet de pédiatrie sociale communautaire à Sainte-Angèle

Par Joanie Mailhot
Projet de pédiatrie sociale communautaire à Sainte-Angèle

SANTÉ. L’Office municipal d’habitation de la Ville de Bécancour a reçu une aide financière de près de 10 800$ via le Pacte rural 2014-2019 de la MRC de Bécancour, pour la mise sur pied d’un centre de pédiatrie sociale communautaire, projet d’une valeur totale approximative de 20 000$.

Soulignons d’entrée de jeux que la pédiatrie sociale en communauté vise à soutenir les enfants et les familles à risque ou en situation de vulnérabilité pour assurer le mieux-être et le développement optimal des enfants dans le respect de leurs droits et intérêts. L’approche de pédiatrie sociale est basée sur la confiance, le respect et la proximité pour assurer une action efficace de tous sur la trajectoire de développement des enfants dans un concept de responsabilité commune partagée.

Ainsi, un comité de travail réunissant différents partenaires s’est mis en place et a identifié la mise sur pied d’un centre de pédiatrie sociale communautaire comme étant un projet structurant dans la communauté qui pourrait avoir un impact majeur dans la vie des familles du territoire de la MRC de Bécancour. Les partenaires ont vite constaté que le projet était ambitieux, alors on a tenté d’identifier un lieu pour déployer un «projet pilote» et amorcer l’initiative.

Le Centre du Plateau Laval est alors apparu comme un lieu à prioriser étant donné qu’il se situe au cœur de l’unique quartier d’HLM famille de la MRC de Bécancour. Les partenaires souhaitent travailler auprès des jeunes de 0 à 17 ans, ce qui représente un bassin de 206 enfants dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Laval.

À court terme, l’objectif est de mettre sur pied le centre de pédiatrie sociale et débuter les services. Quant à l’équipe de professionnels à constituer, les partenaires se sont déjà engagés à libérer de leur personnel à raison d’une journée par mois pour débuter. L’idée est évidemment d’embaucher une intervenante sociale à temps par la suite, en plus d’un médecin qui se déplacerait sur les lieux une journée par mois, plus ou moins.

«Les services offerts répondent aux besoins globaux des enfants, tant au plan de leur santé physique que sur tous les autres aspects de leur développement. La pédiatrie sociale consiste à mettre en place une gamme de services complets sur tous les plans en lien avec les milieux de vie. Les services sont offerts par une équipe interdisciplinaire et avec l’implication d’adultes significatifs pour agir en cohésion et offrir un accompagnement intensif personnalisé à chaque enfant», peut-on lire dans un document.

Étapes de réalisation

Janvier 2015

• Arrivée d’un médecin

• Embauche d’un intervenant

Février 2015

• Mise en place du centre de pédiatrie sociale communautaire

• Formation de l’intervenant

• Intégration de l’équipe de pédiatrie sociale

Mars 2015

• Début des activités

Décembre 2015

• Évaluation du projet pilote

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires