Projet de 1,5 million de dollars pour la Fromagerie L’Ancêtre

La Fromagerie L’Ancêtre de Bécancour subit de grands changements ces derniers temps. Après l’aménagement, en juillet dernier, d’une petite usine de traitement d’eau dans la cour de l’établissement, voilà que l’usine s’agrandit.

«L’agrandissement de l’usine nous permettra d’aménager une salle de maintenance et un endroit pour installer une génératrice, en cas de besoin, explique Rock Bisson, directeur général de la Fromagerie L’Ancêtre depuis mai 2012. On agrandira également la cuisine pour les employés de l’usine.»

De plus, au 2e étage de l’usine se trouvera un entrepôt pour de petits équipements ainsi que la salle électrique.

Ce projet d’agrandissement est évalué à près de 200 000$.

1,2 million $ pour un système de refroidissement

En effectuant les travaux d’agrandissement, la direction de la Fromagerie L’Ancêtre en profite pour instaurer un système de refroidissement de glycol. «Avec ce nouveau système et l’ajout de silos particuliers, cela nous permettra de refroidir le lactosérum», précise M. Bisson.

Il mentionne que le lactosérum produit à la Fromagerie L’Ancêtre est présentement donné aux animaux, étant donné que les équipements actuels ne peuvent refroidir la substance, communément appelée «petit-lait».

«Or, avec tous nos changements et notre système de refroidissement, on pourra utiliser le lactosérum pour la consommation humaine, souligne Rock Bisson. On souhaite être en mesure d’en faire la vente dès janvier.»

Il faut préciser que le lactosérum est généralement vendu aux grandes entreprises. Ces dernières font évaporer la substance, en faisant ainsi de la protéine concentrée. «On peut en retrouver, par exemple, dans les "shakes" consommés par les grands sportifs», explique M. Bisson.

Étant donné que le marché du «petit-lait» est très en demande, la Fromagerie L’Ancêtre n’a pas voulu passer à côté de cette opportunité.

Tous ces travaux (aménagement d’une usine de traitement d’eau, agrandissement de l’usine de la fromagerie et installation des silos) étaient prévus depuis la fin de 2011. «L’an passé, on était à l’étape de finaliser les projets et élaborer les plans et cette année, on peut enfin procéder à la réalisation», se réjouit le directeur général.

2014: Prochain agrandissement

L’an prochain, la Fromagerie L’Ancêtre subira de nouveaux travaux. Cette fois, il s’agira d’agrandir le local de la réception du lait, afin d’avoir un espace plus adéquat pour laver les camions.

«Cet agrandissement est devenu nécessaire, par manque d’espace, mais aussi, nous devons réaliser ces travaux pour se conformer aux normes», indique M. Bisson.