Presbytère cherche nouveau propriétaire

Certains auront peut-être remarqué la pancarte «À vendre» installée depuis quelques semaines devant le presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval. C’est que compte-tenu des moyens financiers de la paroisse, la Fabrique n’a eu d’autres choix que de procéder à la mise en vente du bâtiment.

Déjà, des acheteurs intéressés ont visité l’immeuble et d’autres visites sont également prévues à l’horaire. «Le désir de la Fabrique est que le nouvel acquéreur du presbytère ait envie de donner un second souffle à cet édifice, qui a un grand potentiel», confie Luc Lamothe, président de la Fabrique Notre-Dame-de-L’Espérance, paroisse qui regroupe maintenant Sainte-Angèle-de-Laval, Précieux-Sang, Saint-Célestin et Saint-Grégoire.

La vente a été confiée à un courtier Remax et le prix demandé est 279 000$. Bien que sur l’affiche «À vendre» l’aspect commercial soit mis de l’avant, le site Internet de l’agence nous indique cependant qu’un achat «résidentiel» serait aussi possible. Il est toutefois important pour la Fabrique que l’acheteur, si commercial, se voue à un but noble et, idéalement, qu’il utilise le bâtiment au service de la population.

Actuellement, trois organismes sont établis au presbytère de Sainte-Angèle-de-Laval. M. Lamothe n’a pas de plans pour eux, advenant la vente de l’édifice. «On ne peut pas prévoir, car on ne sait pas quelle vocation l’acheteur voudra donner au presbytère, explique-t-il. Si ça ne cadre pas avec les organismes, ils devront probablement être relocalisés ailleurs, mais on n’en est pas là pour l’instant.»

Difficultés financières

Avant d’officialiser la décision de vendre le presbytère, la population avait été conviée à une rencontre. L’annonce de la mise en vente de ce joyau patrimonial a soulevé beaucoup d’émotion chez les citoyens.

«Ce sont vraiment les besoins financiers qui nous ont obligés à prendre cette décision, mentionne Luc Lamothe. Le presbytère ne sert plus à la Fabrique, étant donné que le siège social et la comptabilité sont maintenant logés à Saint-Grégoire.»

L’argent de la vente permettra un meilleur entretien de l’église. La Fabrique souhaite également mettre l’accent sur la pastorale.