Près de 22 millions en investissement dans la MRC de Nicolet-Yamaska

POLITIQUE. La deuxième génération du Pacte rural 2007-2014 aura permis la réalisation de 108 projets en 7 ans dans chacune des 17 communautés de la MRC de Nicolet-Yamaska. Ceux-ci auront entraîné des retombées économiques 21 771 710 $ d’investissement!

C’est donc dire que les 2 535 099 $ provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire a généré un effet de levier correspondent à 8,58 $ provenant du milieu pour chaque dollar investi par le gouvernement.

La grande réussite de ce programme repose sur la mobilisation des milieux qui permet de s’assurer que les projets répondent au besoin de la population et qu’ils s’inscrivent dans un processus de développement à long terme de nos municipalités.

La priorité a été donnée aux projets dans les secteurs de la culture et du patrimoine ainsi que du sport, qui ont représenté 42% des investissements. C’est ainsi qu’on a assisté à la construction de nouvelles bibliothèques, de parcs de jeux, de patinoires, de centres communautaires, etc.

Concernant les projets à dimension territoriale, le Pacte rural 2007-2014 a contribué à l’amélioration de plusieurs infrastructures régionales telles que le Théâtre Belcourt, le Centre des Arts, les Coops santé Jean-Pierre Despins et Shooner-Jauvin et le Centre Gabrielle Granger.

Il a également contribué à doter la MRC de Nicolet-Yamaska de nouvelles constructions telles que le Centre multifonctionnel Richard Lebeau et l’Institut Post-Secondaire des Premières Nations.

Des projets tels que la route des navigateurs, le site Internet agendaloisir.ca et la radio CKBN ont également reçu du financement.

«La grande réussite de ce programme repose sur la mobilisation des milieux qui permet de s’assurer que les projets répondent au besoin de la population et qu’ils s’inscrivent dans un processus de développement à long terme de nos municipalités», estime l’agente de développement rural, Josiane Fontaine.

Vers une mobilisation pour le nouveau Pacte rural (2015-2019)

L’arrivée de l’année 2015 marque le point de départ d’un nouveau Pacte rural sur cinq ans (2015-2019) pour la MRC Nicolet-Yamaska.

D’ici la fin mars 2015, la MRC tiendra des consultations publiques et un grand forum afin de se doter d’une planification stratégique territoriale qui permettra de mettre en oeuvre des actions concertées sur tout le territoire. D’autres informations suivront à ce sujet.