Près de 1500 cyclistes attendus à Nicolet et dans les environs

VÉLO. Ne soyez pas surpris si vous apercevez un nombre anormalement élevé de vélos circuler sur nos routes durant la fin de semaine du 3 au 5 juillet.

Ce sont près de 1500 cyclistes de tous les âges qui débarqueront dans la région pour participer à La Petite Aventure Desjardins, une randonnée familiale organisée par Vélo Québec.

Dès le jeudi soir, des campeurs sont attendus au Centre des sports et loisirs de Sainte-Perpétue d’où sera donné le départ le lendemain matin, en direction de Sainte-Brigitte-des-Saults. Après un parcours le long de la rivière Nicolet Sud-Ouest, tout ce beau monde s’arrêtera au Centre récréatif de La Visitation pour le dîner.

Par la suite, les cyclistes qui voudront rallonger leurs parcours pourront se diriger vers Pierreville et Odanak, ou simplement revenir à Nicolet. Leurs bagages les attendront sur le site de l’école secondaire Jean-Nicolet, où seront érigés des centaines de campements pour passer la nuit. «Ce sera comme un village gaulois», illustre Joëlle Sévigny, directrice générale de Vélo Québec Événements et voyages.

Le lendemain, les cyclistes prendront la route vers Saint-Grégoire, en passant par le bas de la rivière, le Port Saint-François et le rang des Soixante. Un lunch leur sera servi sous le dôme de la patinoire couverte de Saint-Grégoire.

Ceux qui le voudront pourront ensuite rallonger leur parcours en se dirigeant jusqu’à Wôlinak, en longeant le lac Saint-Paul. Le parcours normal prévoit faire la boucle par Saint-Célestin et revenir par le Grand-Saint-Esprit pour retourner coucher à l’école secondaire Jean-Nicolet.

Ce sera d’ailleurs la première fois, en vingt éditions de la Petite Aventure que les participants coucheront au même endroit deux soirs de suite.

«Nous avons décidé de faire une nouveauté et le site nous le permettait tout en ayant un parcours très attractif. Parce que la route est facile pour les familles et c’est très jolie pour faire du vélo», explique Joëlle Sévigny.

Le site de l’école secondaire Nicolet permettra aussi aux campeurs d’avoir accès à un grand terrain, un boisé à proximité, en plus de profiter de la piscine de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

Le souper sera servi à la cafétéria, tandis que les installations d’ESJN pourront servir en cas de pluie. Une panoplie d’activités sera offerte durant les deux soirs avec de la musique, des jeux de société, de la massothérapie et du yoga.

Pour conclure leur périple, les familles longeront ensuite la rivière Nicolet jusqu’à Sainte-Monique et se rendront prendre le dîner à l’école Tournesol de Saint-Léonard-d’Aston, pour finalement regagner Sainte-Perpétue où leurs véhicules seront stationnés.

Sans pression

Près de 200 personnes s’occuperont d’encadrer les cyclistes qui prendront part à l’événement. Certains patrouillent le parcours en motos, tandis que des cyclistes certifiés par Vélo Québec pédalent avec les participants pour s’assurer que tout se déroule comme prévu.

Comme il s’agit de «vacances sur deux roues», il n’y aura pas de convoi de cyclistes qui se formera. Les départs se feront entre 7h30 et 10h30, à la guise des participants, et le dîner sera offert de 10h à 14h, ou jusqu’au passage du dernier cycliste.

Pour s’assurer que tout se déroule bien, une communication constante sera faite entre les intervenants sur le parcours. Advenant une chute, une simple égratignure, un malaise, ou autre, un véhicule de premiers soins sera dépêché sur place.

Une autre équipe s’occupera de tous les bris mécaniques qui pourraient survenir, que ce soit une crevaison, une chaîne qui déraille, etc.

Une navette d’une quinzaine de places permettra aussi aux participants d’abandonner la randonnée et de regagner en toute quiétude le «village» aménagé à ESJN.

La Rive-Sud prisée

Comme la Rive-Sud offre un relief plat, et un beau panorama, ce ne sera pas la première fois que Vélo Québec tient cette activité sur nos routes.

En 2008, La Petite Aventure était partie de Daveluyville pour s’arrêter au Mont-Bénilde, puis à Saint-Pierre-les-Becquets. Elle était aussi passée par Nicolet-Yamaska, en 2003.

Nicolet avait aussi accueilli le Grand Tour, en 2005, un événement semblable, mais avec des distances plus longues et qui s’adresse aux cyclistes plus expérimentés.

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix