Près de 1 million $ à trois entreprises de Nicolet-Yamaska

Le ministre Yves-François Blanchet était de passage à l’Hôtel Montfort pour annoncer l’attribution de subvention s’élevant à un peu plus de 985 000 $ à trois entreprises de Nicolet-Yamaska.

Matelas René, Milkomax, solutions laitières, et Rovibec ont reçu un soutien provenant de la Politique industrielle québécoise pour la réalisation de différentes innovations technologiques totalisant plus de 3,2 millions $.

Ces subventions ne créeront pas nécessairement d’emplois, mais permettront d’en consolider 110 qui sont déjà existants grâce à la mise sur pied de projets qui permettront aux entreprises de se démarquer.

Chez Matelas René, les 242 000 $ permettront la réalisation d’un projet de plus de 900 000 $ qui vise à réinventer la suspension du matelas. «On dort sur des ressorts, sur de la mousse, mais sur quoi va-t-on dormir d’ici quelques années ? Seul l’avenir nous le dira», a lancé le directeur général, Régis Veillette.

Milkomax, solutions laitières, qui conçoit des robots de traite pour les vaches dites entravées reçoit 389 500 $ pour un projet d’un peu plus d’un million $ qui à se doter d’un robot mobile. «Ça va aider à améliorer son efficacité. Notre robot ne répond pas toujours aux besoins des agriculteurs, parce qu’il ne traite pas assez d’animaux, convient le directeur des ventes, Nicolas Rousseau. C’est un besoin important au Québec et notre robot s’installe avec peu d’ajustements.»

Rovibec, qui conçoit et fabrique des équipements destinés à l’alimentation des troupeaux de vaches, peut compter sur une subvention de plus de 350 000 $ pour un projet de 1,3 million qui vise le développement d’un prototype de grande capacité. «La compétition est féroce dans les autres pays. Ça va nous permettre de raffiner et mettre au point une technologie en avance au niveau mondial.»

Pas dans le cadre du fonds de diversification

Les annonces réalisés vendredi matin n’étaient pas comprises dans l’enveloppe de 200 millions $ du fonds de diversification économique.

«Ça fait la démonstration qu’il y a d’autres programmes qui sont efficaces. On ne crée pas nécessairement d’emplois, mais ce sont des annonces intéressantes parce qu’elles permettent de maintenir des emplois de haut niveau, notamment au plan de l’ingénierie», souligne le ministre Yves-François Blanchet.

Selon des informations obtenues par Le Courrier Sud, une rencontre de la Table de diversification économique du Centre-du-Québec et de la Mauricie se tenait au même moment pour discuter d’autres projets qui pourraient recevoir du financement provenant de l’enveloppe de 200 millions $.

Des annonces devraient être faites sous peu et se répéter environ toutes les deux ou trois semaines, a souligné le ministre Yves-François Blanchet qui croit que le fonds permettra de créer environ 2 000 emplois.