Première édition de la Grande semaine des tout-petits

Par superadmin
Première édition de la Grande semaine des tout-petits
CPE - enfants

ENFANCE. Priorité enfants et Mission Tout-Petits se joignent à la première édition de la Grande semaine des tout-petits. Cet événement d’envergure se tient du 20 au 26 novembre 2016 alors que des activités ludiques, des événements de contenus et des activités de mobilisation ou de diffusion de données sont organisés toute la semaine, partout au Québec pour mettre les tout-petits et ceux qui travaillent à leur bien-être à l’avant-plan.

«Les jeunes enfants n’ont pas de tribune pour faire entendre leurs voix. L’intention de la Grande semaine des tout-petits est justement de leur prêter nos voix à titre de parents, famille, amis, voisins, citoyens, professionnels et décideurs», souligne Kim Côté, coordonnatrice de Priorité enfants Nicolet-Yamaska.

Au Québec, la situation des tout-petits est généralement bonne. La majorité des enfants de 0 à 5 ans se portent bien et vivent dans un environnement propice à leur développement. Les Québécois peuvent être fiers de la diversité de mesures collectives et des services qui ont été mis en place: congés parentaux, milieu de garde éducatif de qualité, services municipaux aux familles, réseau communautaire en soutien aux familles, etc.

«Malgré tout, pour chaque petit Malik, Alice et Florence qui arrivent bien préparés à la maternelle, il y a un Félix qui présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement, ce qui pourrait entraîner des difficultés dans son cheminement scolaire. Cette proportion grimpe à un enfant sur trois en milieu défavorisé», déplore Ophélie Couspeyre, coordonnatrice de Mission Tout-Petits.

Des activités aux quatre coins de Bécancour-Nicolet-Yamaska

Lundi 21 novembre :

· Après midi Ludothèque – Jeux de société de 13h30 à 15h30, au 2170 Boul. Bécancour, secteur Gentilly (819 298 2585)

· Activité mère-enfant: pâte à modeler, de 9h à 11h, au 24 Trahan Rue # 579, Pierreville (450 568 1010)

Mardi 22 novembre :

· Café-causerie, de 9h30 à 11h. à La Clef de la Galerie à Fortierville, pour les familles ayant des tout-petits (une halte-garderie est prévue) (819 287 4309)

Mercredi 23 novembre :

· Conte interactif – 0-5 ans avec Sourilire, à 10h15, à la bibliothèque municipale de Ste-Françoise (819 287 0126)

Jeudi 24 novembre:

· Portes ouverte de Lu-Nid Maison de la famille de Nicolet, de 10h à 13h, au 690 rue Mrg-Panet #105, Nicolet (819 293 8020)

· Moment d’échange des partenaires de Nicolet-Yamaska, de 15h à 17h, Nicolet.

Plusieurs activités telles que celles-ci se dérouleront partout au Québec tout au long de la semaine afin d’inviter l’ensemble de la société à un dialogue autour du bien-être et du développement des jeunes enfants, en mettant en valeur les acteurs qui s’impliquent auprès d’eux et en faisant connaître des initiatives porteuses qui leur sont destinées.

Pour consulter le calendrier d’activités ayant lieu dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, rendez-vous au www.gstp.ca et sur les pages Facebook des regroupements: @priorité.enfants et Mission Tout-Petits

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires