Pourquoi Saurel et non Sorel?

HISTOIRE. Certaines personnes ont sursauté en voyant qu’on écrivait «Saurel», plutôt que «Sorel», sur les pancartes électorales qui ont fait leur apparition dans le comté qui se nommait «Bas-Richelieu-Nicolet-Bécancour» jusqu’au déclenchement des élections.

Cette situation s’est produite particulièrement dans l’Est du comté, parce que dans la région de Sorel-Tracy, possiblement que personne n’a été surpris outre mesure de constater la nouvelle appellation «Bécancour-Nicolet-Saurel».

D’abord parce que le nom de Saurel est bien ancré dans le paysage de tous les jours, depuis que la Commission de toponymie a accepté le changement du nom de la MRC du Bas-Richelieu par Pierre-De Saurel, en mai 2008, et que la plupart des organismes du territoire ont emboîté le pas au cours des dernières années.

Selon ce que rapportait le journal Les 2 Rives, à l’époque, plusieurs maires se plaignaient que leurs villages ne faisaient pas partie de la vallée du Richelieu, mais de celle de la Yamaska, et plaidaient que son nouveau nom identifierait mieux la ville centre qu’est Sorel-Tracy. Certaines personnes n’aimaient pas non plus la connotation négative du mot «Bas» par rapport à «Haut-Richelieu»…

À cela s’ajoute un aspect historique, puisque Pierre De Saurel est en quelque sorte celui qui a fondé cette région. Il avait d’abord été envoyé pour reconstruire le fort Richelieu, en 1665, à l’emplacement actuel de la ville de Sorel. Il sera ensuite le premier seigneur de la région, à partir de 1672.

Dans les livres et les registres, l’endroit sera désigné comme étant Saurel jusqu’en 1763, où il est alors peuplé de 1000 habitants. C’est lorsque la seigneurie est cédée aux Britanniques, après la signature du traité de Paris, qu’il deviendra Sorel, en raison d’une mauvaise transcription…

C’est en quelque sorte un retour aux sources pour les origines francophones de l’endroit, parce que Sorel serait en fait l’anglicisation de Saurel, une ville où plusieurs Anglais s’établiront, à partir de 1777, alors que des loyalistes y trouvent refuge après la Guerre de Sept Ans.

Même que de 1787 à 1860, l’endroit sera appelé William-Henry après le passage de Son Altesse Royale, qui deviendra quelques années plus tard le roi Guillaume IV.

En novembre 2013, sur la proposition du député Louis Plamondon, la Commission de délimitation des circonscriptions fédérales a accepté d’inclure Saurel dans le nouveau nom du comté.

La Commission avait aussi suggéré le nom de Paul Comtois, en mémoire d’un député conservateur du comté de Nicolet-Yamaska, devenu lieutenant-gouverneur, en 1961, mais l’utilisation du caractère géographique a finalement été retenue pour tenir compte des trois MRC qui composent la circonscription.

Voilà pour la petite histoire et la raison pour laquelle ce n’est pas une grossière faute d’orthographe d’écrire Saurel… plutôt que Sorel!

 

 

Sébastien Lacroix sur Twitter: @Sebas_Lacroix