Pour une vision globale du développement de la MRC de Bécancour

Par superadmin
Pour une vision globale du développement de la MRC de Bécancour
La rencontre du 1er décembre a été initiée par le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour.

COMMUNAUTÉ. Une cinquantaine d’organisations actives dans la MRC de Bécancour se sont réunies au Moulin Michel, le 1er décembre, pour réfléchir aux enjeux liés au développement social du territoire.

Cette rencontre, initiée par le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour, a permis de réunir des intervenants d’organismes communautaires, du réseau de la santé, du milieu scolaire, des services de gardes et d’employabilité, ainsi que plusieurs entreprises d’économie sociale.

De plus, la démarche a aussi reçu de l’intérêt de la part des élus, étant donné que 7 des 12 municipalités ont été présentes, de même qu’un membre de l’équipe du député Donald Martel.

Si l’expertise réunie était diversifiée, les points de vue ont néanmoins convergé rapidement : on doit penser le développement de la MRC de Bécancour de façon intégrée et durable. Les partenaires sont d’avis que l’on doit davantage se connaître, se parler et coordonner les initiatives de chacun, que ce soit en matière de développement social ou de développement économique.

«C’est seulement en travaillant ensemble que l’on pourra apporter une solution durable et structurante aux enjeux propres à nos communautés, a expliqué Marie-Line Audet, présidente du Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour. Les partenaires sont tous particulièrement préoccupés par la vitalité démographique du territoire, le maintien de services de proximité et le soutien à apporter aux personnes vulnérables qui sont plus difficiles à rejoindre.»

Dans cette optique, des projets portés de façon conjointe par plusieurs municipalités ont été présentés. En effet, le projet d’accueil de familles immigrantes à Fortierville et Sainte-Françoise, de même que le déploiement de la fibre optique par la MRC de Bécancour, sont des initiatives inspirantes. En coordonnant les efforts de chacun, on peut réaliser de plus grands projets dont la portée est manifeste, à la fois à la faveur du développement économique, que pour le développement social de nos communautés.

Plusieurs idées d’actions ont émergé, notamment celle de tenir une démarche de planification, avec la participation des citoyens, afin de déterminer des objectifs communs auxquels pourraient se rattacher l’action des différentes organisations du territoire.

Le Comité de développement social et collectif de la MRC de Bécancour se penchera sur les propositions émises pour son plan d’action 2017-2020 qui devrait être présenté au Conseil des maires de la MRC de Bécancour d’ici le printemps 2017.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires