Pour une meilleure cohabitation entre agriculteurs et citoyens

BÉCANCOUR. Vivre en milieu rural, c’est avant tout le choix d’une coexistence entre agriculteurs et citoyens. C’est ce que croient les membres de la Table de concertation MRC-UPA de la MRC de Bécancour, qui lancent la première édition du dépliant «Entente de cohabitation harmonieuse», faisant partie des actions du plan de développement en zone agricole (PDZA).

«Le PDZA s’est travaillé autour de 2008, jusqu’en 2010. Suite à son adoption, il y a eu une petite mise en veille du côté de la MRC. Suite à ça, la table de concertation s’est formée et s’est réunie. À partir de là, on a recommencé à travailler sur la mise en œuvre du Plan et le dépliant est un des items qui lance officiellement sa mise en œuvre», souligne Julie Dumont, aménagiste à la MRC de Bécancour.

Cette nouvelle initiative est le fruit d’une collaboration entre la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec et la MRC de Bécancour.

Le dépliant explique, entre autres, les rôles et responsabilités respectifs des agriculteurs et des citoyens en vue d’établir une coexistence harmonieuse entre eux. «Pour l’agriculteur, la campagne est un lieu d’activités professionnelles et pour le citoyen, c’est synonyme d’un nouveau mode de vie. Il est donc important d’établir une bonne communication entre eux», croit le co-président de la table de concertation MRC-UPA, Mario Lyonnais.

«Avec la réalisation du dépliant, nous souhaitons établir des relations de bon voisinage dans nos municipalités en misant sur l’information. Il s’agit simplement de s’assurer que tant du côté des agriculteurs que des citoyens, l’harmonie soit la meilleure. Se parler permet d’atténuer bien des difficultés», ajoute Guy Armand, deuxième co-président de la table de concertation MRC-UPA.

«Faire des activités agricoles, ça génère nécessairement soit des odeurs, du bruit ou des embêtements potentiels pour certains citoyens, poursuit-il. Par contre, ces embêtements sont ponctuels et sont reliés à l’activité agricole. Les agriculteurs sont conscients qu’ils peuvent déranger le voisinage et leur demande d’être tolérant. On les invite à aller parler aux agriculteurs s’il y a un problème précis qui les dérange, car une discussion entre les deux parties permettra peut-être de trouver un moyen de s’entendre.»

Un dépliant en 10 000 exemplaires

Dans les prochaines semaines, les résidents de la MRC de Bécancour trouveront dans leur boîte aux lettres le dépliant sur la cohabitation en milieu agricole, qui a été imprimé en 10 000 exemplaires.

«Le dépliant sera aussi disponible dans tous les bureaux municipaux de la MRC ainsi qu’au bureau même de la MRC de Bécancour. Parallèlement au dépliant, il y a un guide qui sera remis aux municipalités, précise Julie Dumont. On trouvait important de les outiller parce que quand il y a des conflits, c’est elles qui reçoivent l’appel. Un guide leur sera donc remis, les aidant à mieux gérer les conflits; à savoir qui s’occupe de quoi, qui est le représentant de l’UPA qui peut les aider, etc.»

Mentionnons que d’autres actions s’inscrivant dans le cadre du PDZA sont à prévoir dans les prochains mois.