Pour un bal de finissant qui se termine bien

Par superadmin

En marge des conférences que les agents de la Sureté du Québec (SQ) feront dans les écoles pour prévenir l’alcool au volant lors des bals de finissants, des coupons Cool-Taxi seront tirés au hasard dans les trois institutions secondaires des MRC de Nicolet-Yamaska et de Bécancour.

Environ 1600$ de coupons prépayés seront distribués dans les écoles secondaires Jean-Nicolet, les Seigneuries et la Découverte par tranches de 25$ à 40$. Ils sont échangeables contre des déplacements en taxi.

« On sait maintenant que la prévention de l’alcool au volant n’est pas une responsabilité unique, mais bien une responsabilité de société. On espère que notre geste fera boule de neige et que certains parents glisseront eux aussi quelques-uns de ces coupons dans le portefeuille de leurs enfants pour leur donner une alternative», explique le lieutenant Claude Desgagnés, directeur du poste de Bécancour.

De son côté, le lieutenant Daniel Badeau, directeur du poste de Nicolet-Yamaska, appelle à la collaboration des parents. «En ce qui me concerne, je dis toujours à mon enfant que peu importe l’heure qu’il est, s’il m’appelle, j’irai le chercher. Il faut se rendre disponible dans ces cas-là», souligne-t-il.

Selon eux, l’important est d’offrir une option supplémentaire aux jeunes pour leur retour à la maison, car certains pourraient être tentés de monter avec quelqu’un qui n’est pas en état de conduire ou encore décider de prendre le volant sous l’effet de l’alcool ou de la drogue.

Même s’ils sont conscients que dans certains endroits du territoire les services de taxi sont plus difficiles à obtenir, les directeurs de poste pensent que ces coupons non monnayables pourront éventuellement être utilisés à partir des grands centres dans un avenir rapproché. «Lorsque ces jeunes sortiront dans les plus grands centres, tel qu’à Drummondville ou à Trois-Rivières, par exemple, lors de leurs études collégiales, ils pourront aussi s’en servir à ce moment», note M. Badeau.

Les coupons Cool-Taxi (prépayés) sont disponibles dans les Familiprix, les Couche-Tard et dans les centres d’appels de taxi participants.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires