Pour prendre en charge les personnes âgées en cas d’évacuation
SÉCURITÉ INCENDIE. La présence de nombreuses résidences pour personnes âgées à Nicolet a insisté les autorités à adhérer au programme Voisins secours.
Celui-ci consiste à inviter les citoyens vivant à proximité d’une résidence pour personnes âgées d’accueillir les aînés de façon temporaire en attendant l’arrivée des services d’urgences.
Au cours des prochaines semaines, les pompiers feront du porte-à-porte dans le secteur du boulevard Louis-Fréchette, de la rue Louis-Caron et du rang du Petit-Saint-Esprit, où se trouvent trois de quatre résidences de moins de 80 personnes qui ont adhéré au programme.
Ils prendront en note le nom des personnes intéressées à aller chercher les personnes aînées en cas d’urgence. Ceux-ci seront entrés dans un système d’appel automatisé qui se déclenchera si la situation l’exige.
«Nous allons essayer d’en avoir le plus possible, parce que ce n’est pas certain que la personne soit là lorsque l’alarme sera déclenchée, explique le chef du Service de Sécurité incendie de Nicolet. Nous espérons ne jamais en avoir besoin, mais s’il arrive quelque chose, nous aurons pris nos responsabilités.»
Celui-ci a eu l’idée d’adhérer à ce programme après que deux évacuations coup sur coup se soient produites à l’Hôtel Montfort. Les clients avaient pu être hébergés à la Maison de la naissance juste à côté, mais ce n’est pas le cas des résidences de personnes âgées.
«Nous sommes certains que la population va répondre à grand nombre au programme que nous lançons. Ça vient compléter les services que nous offrons à nos citoyens», estime le maire de Nicolet, Alain Drouin.
Plusieurs bienfaits
Nicolet est la septième ville au Québec à adhérer à ce programme qui a été lancé il y a trois ans et qui doit être implanté partout dans la province d’ici quelques années.
Le projet-pilote a été lancé à la suite d’un incendie dans une résidence de Laval, où des personnes âgées s’étaient retrouvées assises dans un banc de neige, en jaquette.
«Les pompiers doivent les évacuer, mais les résidents sont ensuite laissés à eux-mêmes. Le temps que les services comme la Croix-Rouge arrivent, ça peut prendre 15 à 20 minutes», explique Gilles La Madeleine de l’Association des chefs en sécurité incendie.
Le programme Voisin Secours permet aussi aux aînés d’éviter les séquelles comme la grippe ou le choc post-traumatique qui peuvent les emporter à la suite de l’incendie. «Ils sont beaucoup plus confortables en étant dans une maison avec une famille que dans un autobus en train de regarder brûler leurs souvenirs», fait valoir Gilles La Madeleine.
Le programme permet également de «fermer la boucle» en matière de sécurité incendie. Comme les participants doivent appeler au 911 pour signaler les résidents qu’ils hébergent ça permet aux pompiers ne plus avoir à chercher les évacués.