Potirothon de Gentilly: Claude Colbert encore champion

Participant depuis plus d’une dizaine d’année au Potirothon de Gentilly, Claude Colbert a remporté le Potiron d’or pour la 5e année consécutive, avec une citrouille de 1447 livres.

L’homme de Sainte-Croix est aussi monté sur la 3e marche du podium, avec un potiron de 1311 livres. Il faut dire que dans le cas de cette citrouille, c’était celle de la Famille Colbert.

L’année dernière, M. Colbert a décroché le record du plus gros potiron, avec un poids de 1630 livres. Samedi dernier, à l’occasion de la pesée, le comité du Potirothon lui a remis un maillot (T-shirt) rose, pour souligner sa collaboration et sa grande implication dans l’événement.

La deuxième position est allée à la citrouille de Marc Labbé, de Sainte-Anne-du-Sault, avec un total de 1317 livres. Cette performance a enfin permis au participant d’accéder pour la première fois au «Club des Mille», un titre très très convoité par les potironiers.

«Cette année, à cause de la température, on ne l’a pas eu facile, a exprimé Kathy Bécotte, présidente de la 23e édition du Potirothon de Gentilly. Mais je suis vraiment satisfaite, car on a eu 38 citrouilles à peser, au total.»

Elle précise qu’environ 80 inscriptions avaient été enregistrées lors de la remise des graines, en avril dernier. «Par contre, ce n’est pas tout le monde qui se rend à la pesée; soit parce que la citrouille a fendu, qu’elle a pourri ou autre», souligne Mme Bécotte.

Les régates du Potirothon

La course des régates aura lieu le samedi 12 octobre. Pour l’occasion, les citrouilles ayant un poids supérieur à 400 livres seront transformées en embarcation. Les participants arrivent le matin pour vider leur potiron en vue d’en faire un «bateau».

La course se déroule en après-midi, sur la rivière Bécancour. L’événement fait souvent place à de nombreux moments cocasses.