«Porte-moi bien»: ateliers de portage des enfants

De façon traditionnelle, sur tous les continents, les enfants ont été portés de bien des manières pour être transportés, gardés au chaud, mis à l’abri des dangers, être en position de partager un peu plus la vie des grands et de commencer le plus tôt possible son apprentissage comme membre de la société à laquelle il appartient.

Porter un enfant, c’est aussi lui offrir l’environnement où il est le mieux, c’est-à-dire les bras d’un parent ou de quelqu’un qui prend soin de lui. On répond ainsi à ses besoins fondamentaux (sécurité, chaleur, repères sensoriels, mouvement, position physiologique, etc.) en plus de favoriser son développement global.

Dans la MRC de Nicolet-Yamaska, des activités sont prévues pour permettre aux nouveaux parents de se familiariser avec le portage des enfants. D’abord, au centre Ludolettre de Saint-Léonard-d’Aston, on propose «Porte-moi bien», une série de 5 ateliers rencontres, qui se dérouleront les 20 janvier, 3 février, 20 février, 3 mars et 20 mars, de 10h à 12h. Pour information et inscription (obligatoire), communiquer avec Janie au 819-399-2585 ou par courriel à info@porterlavie.com.

Du côté de Pierreville, à la maison de la famille, une introduction au portage est proposée le 11 mars prochain, de 10h à 12h. Pour information et inscription: 450-568-1010.

Utiliser un porte-bébé

L’utilisation d’un bon porte-bébé rend le portage des enfants simple, pratique, efficace et confortable! Les parents et ceux qui s’occupent de l’enfant retrouvent leurs bras et leurs mains pour poursuivre leurs activités et accomplir les tâches quotidiennes sans soucis. L’utilisation d’un porte-bébé permet aux parents de diminuer leur niveau de stress, d’augmenter leur sentiment de compétence parentale et de favoriser un bon lien d’attachement avec l’enfant.

Plus d’informations sur le portage et le choix d’un bon porte-bébé sont disponibles sur le site www.porterlavie.com (JM)