Pompier à temps partiel: pas un jeu d’enfant

Toute municipalité doit recruter ses combattants du feu. Dans certains cas, les étapes de la formation d’un pompier à temps partiel sont laborieuses et onéreuses. Par contre, la situation est tout autre à Bécancour, puisque la Ville est titulaire de la formation.

«L’institution qui offre la formation aux futurs pompiers est l’École nationale des pompiers du Québec, située à Montréal, précise Normand Lamy, directeur du Service de sécurité incendie (SSI) de Ville de Bécancour. Toutefois, à Bécancour, on est chanceux puisqu’à titre de titulaire de la formation, nous avons des gars expérimentés formés pour être instructeurs. Ainsi, nos futurs pompiers sont formés directement à Bécancour, les fins de semaine.»

«Normalement, le cours de base est offert sur une période de quatre ans, poursuit M. Lamy. Or, de notre côté, on tente de former nos hommes en deux ans maximum, pour un total de 286 heures. Afin de compléter leur formation, nos apprentis doivent suivre d’autres cours et ateliers pour se perfectionner et augmenter leurs compétences, car la formation qu’on leur donne n’est pas entièrement suffisante.»

Les pompiers ont aussi des pratiques mensuelles pour conserver leurs acquis et ils sont rémunérés pour y participer.

Tests et aptitudes

Pour devenir pompier temps partiel à Bécancour, les aspirants sapeurs doivent d’abord passer un test médical. Ensuite, on vérifie que le candidat n’a pas d’antécédent judiciaire. De plus, s’il ne le possède pas déjà, il doit être en mesure d’obtenir son permis de classe 4A, correspondant à la conduite de véhicules d’urgence.

Par la suite, les futurs pompiers devront réaliser des tests physiques et psychologiques et s’astreindre à une période probatoire. Pendant ce temps, les candidats peuvent participer à une période d’essai au cours de laquelle ils ont l’occasion d’intervenir et d’apporter leur aide sur les lieux d’un incendie. L’unique contrainte pour eux est qu’ils doivent rester à l’écart des zones chaudes lors d’une intervention.

«Évidemment, les pompiers à temps partiel doivent être en forme physiquement. Cependant, on n’oblige personne à faire de l’entraînement en salle. Généralement, tous savent ce qu’ils ont à faire pour se maintenir en forme», indique le directeur du SSI de Ville de Bécancour.

Il explique aussi que les équipements que doivent porter les pompiers sont très lourds, car de plus en plus d’appareils sont nécessaires. «Juste le "bunker", c’est-à-dire l’uniforme de pompier, correspond à environ 50 lbs. Si on ajoute une vingtaine de livres pour les appareils, cela signifie que les combattants doivent ajouter 70 lbs à leur poids et qu’ils doivent être en mesure de fonctionner malgré cette contrainte», conclut Normand Lamy.

Avec la collaboration de Josiane Noiseux.

La passion au rendez-vous

Les pompiers temps partiel n’ont pas de contrat. Ils peuvent quitter à tout moment, tout comme ils peuvent aussi se faire montrer la porte à tout moment. La volonté de bien faire le travail et la passion sont donc les deux mots-clés à retenir, car pratiquer ce métier, c’est 24h/24, 7 jours sur 7.