Pollution des cours d’eau: une problématique récurrente

LAC SAINT-PIERRE. Le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre a comme principal objectif de mettre en valeur et de protéger le lac Saint-Pierre, de même que ses habitats riverains. Chaque année, l’organisme se charge de nettoyer plusieurs dizaines de cours d’eau afin de réduire ou d’éliminer les impacts négatifs sur l’environnement.

En raison du nombre important de cours d’eau pollués par d’innombrables déchets, le Comité ZIP a procédé à la caractérisation complète des cours d’eau du territoire pour déterminer la priorité de chacun d’entre eux. «Ce n’est pas une tâche facile, parce qu’ils sont tous prioritaires. On essaie d’y aller de façon stratégique en nettoyant ceux qui nécessitent une intervention rapide», explique d’entrée de jeu Louise Corriveau, directrice générale du Comité ZIP du lac Saint-Pierre.

Travaux particuliers

Mis à part la découverte des nombreux pneus, matériaux de construction, véhicules, appareils électroménagers et métaux, le Comité ZIP du lac Saint-Pierre constate que de nombreux cours d’eau sont complètement sédimentés. «Oui, la majorité du temps, on retrouve une quantité importante de déchets. Il y a vraiment de tout. On découvre aussi lors des travaux que les cours d’eau sont remplis, les ponceaux sont désuets et souvent, à la fin du nettoyage, on doit remettre des pentes adéquates pour l’écoulement de l’eau», ajoute-t-elle.

Des agriculteurs parfois fautifs

À travers ces coûteux travaux, l’organisme découvre que les agriculteurs ont aussi une part de responsabilité. «Les agriculteurs sont de plus en plus sensibilisés, mais ils ne respectent pas toujours la délimitation de leurs terres. À certains endroits, leurs cultures s’étendent trop près des cours d’eau, endommageant les lieux.»

Depuis quelques années, le Comité ZIP travaille à contrer la négligence de ces agriculteurs en leur faisant signer une interdiction de labourer à moins de cinq mètres d’un cours d’eau. L’organisme note d’ailleurs un changement intéressant depuis l’implantation de cette mesure.

Le Comité ZIP garde espoir

Avec les actions de sensibilisation menées par le Comité de la zone d’intervention prioritaire (ZIP) du lac Saint-Pierre, les habitudes des gens semblent changer.

«Ça s’améliore. La nouvelle génération s’installe et on voit que la mentalité est différente», avoue la directrice générale Louise Corriveau.

Elle rappelle toutefois qu’à l’heure actuelle, les dommages causés à l’environnement par les humains sont importants. «C’est grave, parce que les déchets vont dans le lac Saint-Pierre. Ceux-ci viennent nuire aux espèces qui y vivent, que ce soit les canards, les grenouilles ou les poissons. À titre d’exemple, le poisson a besoin de tous les cours d’eau qui se déversent dans le lac pour monter frayer, notamment la perchaude», indique-t-elle, regrettant que le nettoyage des cours d’eau et des berges soit toujours à recommencer.

Ces travaux se déroulent généralement entre mai et octobre. C’est principalement l’équipe du Comité ZIP qui les prend en charge, mais il arrive qu’à l’occasion du nettoyage des berges, l’organisme lance un appel à la population, question d’accélérer le processus et de bénéficier d’une aide supplémentaire.

Croire en sa démarche

Par ailleurs, le Comité ZIP se fait un devoir de visiter les écoles de la région. Des conférences et des kiosques d’information sont également organisés. Différents dépliants et guides viennent compléter sa démarche de sensibilisation.

Toutes ces actions d’éducation, de sensibilisation et de concertation sont possibles grâce à une subvention d’Environnement Canada. L’organisme, qui est membre de Stratégies Saint-Laurent (une corporation provinciale qui rassemble 13 comités ZIP œuvrant dans la protection du fleuve Saint-Laurent), va également chercher près d’un demi-million de dollars en subventions de toutes sortes provenant tant du gouvernement fédéral que provincial, mais aussi en se tournant vers le privé.

Le saviez-vous?

À travers les opérations de nettoyage, ce sont près de 100 agriculteurs qui sont rencontrés chaque année.

Zones nettoyées: Rive-Sud / Rive-Nord

-Nicolet

-Baie-du-Febvre

-Berthierville

-Saint-Barthélemy

-Saint-Cuthbert

-Maskinongé

-Yamachiche

-Louiseville

Pourquoi le lac Saint-Pierre est si unique?

En raison de sa biodiversité, sa situation géographique et par toutes les espèces qui y habitent, estime le Comité ZIP.

Il représente 20 % des milieux humides du Québec

Il regroupe 80 espèces de poissons et 200 espèces d’oiseaux

Il constitue un archipel unique

Il est reconnu par l’UNESCO comme réserve de la biosphère