Police Académie: le policier sous toutes ses coutures
DOCUMENTAIRE. Le documentaire Police Académie de la réalisatrice Mélissa Beaudet a été présenté à l’École nationale de police du Québec (ENPQ) jeudi soir. Le long métrage met en vedette les policiers Pascal Gagné, Claudie Lavoie et Lou Vaillancourt-Thivierge de leur entrée en techniques policières au Collège de Maisonneuve jusqu’à leur embauche au sein d’un corps de police.
Présenté par les productions Flow et Radio-Canada, Police Académie sera présenté le 16 janvier 2016 à 19h30 sur les ondes d’ICI RDI. Trois ans de tournage auront été nécessaires pour la réalisation de ce long métrage documentaire d’une durée de 87 minutes, qui présente bien la réalité des jeunes policiers à travers leur formation et lors de leurs débuts dans le métier. «J’ai vraiment voulu savoir qui étaient ces gens qui voulaient devenir policiers. J’ai voulu comprendre d’où ils venaient et quelles étaient leurs motivations. Nous avons souvent la perception du policier qui arrête les voleurs comme dans les films, mais ce que j’ai découvert, c’est que 70% de son travail est de nature sociale. Il aide des gens en détresse au quotidien», a expliqué la réalisatrice Mélissa Beaudet.
Claude, Lou et Pascal rêvent de devenir policiers depuis qu’ils sont jeunes. Après avoir complété leur technique, ils se dirigent vers Nicolet pour suivre la formation de l’ENPQ d’une durée de 15 semaines. Mise en situation, expérience avec le poivre de cayenne, gestion du stress, rigidité des inspections, difficultés rencontrées pour trouver un emploi, premières interventions sur le terrain, rien n’est laissé au hasard par la réalisatrice, qui souhaite donner l’heure juste à la population.
Plus de détails dans votre édition du 9 décembre.