Plusieurs nouveautés pour la 20e saison
AGROALIMENTAIRE. Le Marché Godefroy réservera quelques surprises à sa clientèle pour la prochaine saison qui a débuté en fin de semaine.
D’abord, le marché sera ouvert tous les samedis et tous les dimanches jusqu’à la fermeture, à l’Halloween. Il le sera également le lundi de la fête du Travail pour la toute première fois. «Il y a une forte demande», assure le directeur général, Steve Gauthier.
Après avoir procédé à un agrandissement, en 2012, qui lui a permis d’accueillir six nouveaux kiosques, deux nouveaux conteneurs maritimes, aménagés en quatre kiosques, se sont ajoutés à l’entrée du Marché.
Au courant de l’été, l’entrée du Marché doit être asphaltée. «Ça va venir régler un problème de flaque d’eau que nous avons quand il pleut», explique le président, Pierre Duplessis qui est là depuis le début. Nous améliorons nos installations à mesure que nous avons la capacité financière pour le faire.»
Au cours des dernières années, plusieurs améliorations se sont ajoutées autour du Marché, dont une terrasse, la «niche à Fred» pour les démonstrations culinaires, l’aire de jeu, par exemple.
Des festivités
Parmi les nouveautés, la formule soupers-spectacles sera offerte sur la terrasse, durant huit samedis, à compter du 21 juin.
Les cinq premiers mettront en vedette la pièce «L’odyssée d’Émile Godefroy, le voyage complètement fou!», du théâtre surréaliste, à la fois farfelu, amusant et entraînant.
Les trois autres présenteront le spectacle «Copier-Coller», de Robert Grenier, un imitateur de la région qui compte 150 personnages à son répertoire.
Le Marché Godefroy offrira pour la première fois des visites en autobus, chez des producteurs, tous les dimanches de septembre.
Des nouveaux marchands
Cette année, ce sont 35 marchands qui seront sur place au Marché Godefroy, dont six nouveaux.
Parmi les nouveautés, on retrouvera Bagel St-Grégoire, de Bécancour, avec des bagels roulés à la main et cuits sur pierre et Les Viandes Rheintal, de Sainte-Monique, avec son porc et son bœuf biologique.
D’autres entreprises de la Rive-Nord s’ajoute également au Marché Godefroy dont Monsieur Gaufre, de Trois-RIvières, avec ses gaufres de Liège et de Bruxelles, la Ferme Lapaniau, de St-Alban, avec une variété de viande de lapin et de chevreau, les Nancy au Foruneau, de St-Marc-des-Carrières, avec de la gelée de vin rouge, marmelade de carottes, relish de rubarbe, etc.
À cela s’ajoute La Crème du marché avec des cornets decrème glacé à l’réable et à la vanille.
Des journées spéciales
Plusieurs journées spéciales se tiendront tout au long de la saison. À commencer par la Journée Festi-Plaisirs (17-18 mai) et bières et saucisses (14-15 juin).
Il y aura le retour du concours de BBQ (12-13 juillet), la découverte des vins centricois (2-3 août), la Fête des récoltes (30, 31 août et 1er septembre) et l’Halloween (25-26 octobre).
À cela s’ajoutent des démonstrations culinaires avec le chef Fred Chappuis. Toutes les autres fins de semaine, en collaboration avec un marchand, il préparera des assiettes à partir des produits qu’ils offrent.