Plusieurs jeunes de la Rive-Sud s’impliquent auprès des aînés

Par superadmin

ACTIVITÉS. Grâce à l’initiative Coups de coeur intergénérationnels et culturels, de nombreux jeunes de la région se sont impliqués auprès des aînés cet été dans le cadre d’un partenariat entre les cinq centres d’hébergement de soins de longues durée du territoire Bécancour-Nicolet-Yamaska et les camps de jour, maisons de la famille, maisons de jeunes, garderies en milieu familiale ou CPE à proximité.

Cette année, les camps de jour de St-François-du-Lac, Saint-Célestin, St-Pierre-les-Becquets et Fortierville ont répondus favorablement à l’invitation et se sont joint aux aînés pour la réalisation de plusieurs activités intergénérationnelles.

Selon la programmation d’activités et le jumelage établis, deux des camps de jour participants ont même rendus visite aux aînés à fréquence d’une fois par semaine. Une belle complicité a su s’installer entre les participants au fil des semaines.

Quant au choix d’activités, il y en a eu pour tous les goûts, allant d’un atelier musical « Son et Percussion », où les participants ont vibrés ensemble au son de la musique en essayant différents instruments, à des activités de zoothérapie, au cours desquelles jeunes et moins jeunes ont pu découvrir l’univers des animaux exotiques. À cela s’est ajouté plusieurs autres activités telles qu’un atelier de « Scrapbooking », un bingo, des jeux de société et des séances d’exercices en groupe.

Les maisons de la famille, les maisons de jeunes, les garderies en milieu familiale ainsi que les centres de la petite enfance à proximité des CHSLD ont eux aussi accepté de venir vivre de belles expériences intergénérationnelles avec les aînés.

C’est ainsi que les résidents du centre d’hébergement Fortierville et les enfants de la maison de la famille de Manseau se sont regroupés pour réaliser un atelier créatif « Mandalas ».

Quant aux résidents des centres d’hébergement St-Célestin et Lucien-Shooner de Pierreville, ils ont eu la chance de visiter une mini-ferme extérieure en compagnie des jeunes des MDJ Du-Bas-St-François et l’Eau-Vent de St-Léonard d’Aston.

Pour sa part, le centre d’hébergement Christ-Roi de Nicolet a reçu 65 enfants du CPE Gripette pour vivre un atelier musical en plein air.

Enfin, plusieurs garderies en milieu familial de la région se sont aussi jointes aux personnes âgées hébergées à l’occasion de spectacles, d’épluchette de blé d’inde ou encore d’activités de zoothérapie.

Pour tous les acteurs impliqués dans la réalisation de ces projets, le verdict est le même, il est incroyablement inspirant d’observer les échanges, la complicité et le partage des valeurs entre les générations réunies lors de chacune des activités. Tous, petits et grands, retirent d’énormes bénéfices de cette expérience.

Rappelons que le projet Coups de coeur intergénérationnels et culturels est réalisable grâce à la contribution financière de la Conférence régionale des élus (CRÉ) du Centre-du-Québec, dans le cadre du Fonds régional pour l’amélioration des conditions de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec 2014-2017 et qu’il se poursuivra jusqu’en décembre 2016. Jusqu’à présent, le projet a permis de créer plusieurs ententes entre les centres d’hébergement et les partenaires communautaires pour la réalisation d’activités durables et récurrentes pour les années à venir.

 

Suivez-nous sur Facebook!

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires