Plusieurs dossiers chauds à suivre sur la Rive-Sud

ÉCONOMIE. C’est une première année particulièrement mouvementée qui vient de se terminer pour Jean-Guy Doucet à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie du Cœur-du-Québec (CCICQ).

Arrivé en poste alors que les impacts de la fermeture de Gentilly-2 commençaient à se faire sentir, le président de la CCICQ a eu à intervenir dans de nombreux dossiers économiques qui se sont bousculés.

Interpellé d’abord sur les tarifs d’électricité pour Alcoa, il s’est rendu jusqu’au bureau de la première ministre pour lui faire part de ses inquiétudes. «On a travaillé plusieurs mois là-dessus, rappelle-t-il. Les alumineries ont obtenu des tarifs raisonnables, indexés au prix de l’aluminium. C’est ce qu’on voulait.»

Il a été appelé à collaborer à de nombreux projets majeurs, dont la mise en chantier de l’usine d’engrais IFFCO et les annonces concernant RER Hydro, Quest et SNL Gaz qui promettent des retombées économiques considérables.

À cela s’ajoute le centre des congrès en construction à l’arrière de l’Hôtel Monfort, à Nicolet, qu’il a qualifié de «belle surprise» pour la Rive-Sud.

Tout récemment, il a défendu les intérêts de Silicium Québec, en organisant une rencontre avec le ministre Daoust qui a promis d’accorder à l’entreprise de Bécancour des avantages similaires à FerroAtlantica.

Contrer les fuites commerciales

Avec le District 55 qui prend forme sur la Rive-Nord, au pied du pont Laviolette, la CCICQ souhaite mettre rapidement en place un programme pour contrer les fuites commerciales. Des démarches sont entamées et des rencontres d’informations seront bientôt organisées.

«On ne pourra jamais empêcher les gens d’aller à Trois-Rivières ou à Drummondville, mais on veut créer des cartes bonis pour inciter les gens à acheter sur la Rive-Sud, indique Jean-Guy Doucet. Pour que nos commerces restent ouverts, c’est important de se serrer les coudes.»

Des projets de longue haleine

Plusieurs dossiers qui résistent aux années demeurent parmi les préoccupations de la CCICQ, dont le prolongement de l’A-30 et le dédoublement de l’A-55.

«Notre sondage indiquait que les gens d’affaires sont favorables au prolongement de l’A-30. On a fait des rencontres, mais on s’est fait dire que ce n’est pas un dossier qui est prioritaire politiquement. Peut-être que ça va changer parce que ce n’est plus le même parti au pouvoir», espère Jean-Guy Doucet.

«Il y avait toutefois une ouverture pour mettre un muret dans le milieu et deux voies de chaque côté pour régler les problèmes sur l’A-55, mais il faudra revenir à la charge auprès du nouveau gouvernement», ajoute le président de la CCICQ.

Le développement commercial du boulevard Louis-Fréchette et le prolongement du réseau gazier entre Saint-Grégoire et Saint-Léonard-d’Aston sont d’autres dossiers économiques que continuera de défendre la CCICQ.

Nouveau plan triennal

2013-2014 marquait la fin du premier plan triennal pour lequel la CCICQ a atteint la plupart de ses objectifs. Un nouveau plan sur trois ans, fixant les grandes orientations est actuellement en préparation. Il devrait être dévoilé d’ici la fin de l’été.