Plus de taxes en provenance de la centrale nucléaire
ÉCONOMIE.Hydro-Québec et la Ville de Bécancour en sont venus à une entente concernant la centrale nucléaire Gentilly-2.
Comme celle-ci n’est plus en production, elle peut désormais être portée au compte de taxes ce qui n’était pas le cas lorsqu’elle était en opération. «Les éléments de productions et de manufacturation ne sont pas portable au rôle selon la loi en vigueur sur la taxation industrielle. Comme elle ne produit plus, elle devient un immeuble comme un autre», explique le maire de Bécancour, Jean-Guy Dubois.
Plusieurs nouveaux éléments ont été portés au rôle dont les modules de stockage à sec CANSTOR et les différents immeubles qui ne servent plus à la production de combustible nucléaire.
La centrale nucléaire a été évaluée à 31 millions $, ce qui fera en sorte qu’Hydro-Québec devra verser 400 000 $ par année à la Ville de Bécancour. «Hydro-Québec payait déjà un peu de taxes, environ 100 000 $. C’est un 300 000 $ qui va nous permettre de souffler un peu. Nous allons pouvoir aller manger au restaurant une fois par mois», illustre le maire Dubois.
C’est que la Ville de Bécancour a encaissé un manque à gagner de 2 millions $ en deux ans en provenance des évaluations industrielles. L’explosion d’une partie de l’usine d’Olin, la désuétude de certains immeubles et de nouvelles normes du gouvernement lui ont tour à tour fait perdre des revenus.
Sans compter que même si les nombreux projets majeurs (IFFCO, StoltLNGaz, IMC, Minéraux rares Quest) qui sont attendus à Bécancour finissent par se réaliser ne seront pas porter au rôle avant quatre ans.
Ce sont donc des retombées supplémentaires à celles déjà annoncées, mercredi, pour la construction des deux modules CANSTOR. Le projet de 12 millions $, qui s’échelonnera sur neuf mois, sera majoritairement réalisé par des entreprises de la région.
Ces annonces économiques surviennent alors que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) tient des audiences publiques, ce jeudi, sur la demande de permis de déclassement d’un réacteur nucléaire de puissance et les installations de déchets de Gentilly-2.