Plus de jeunes aux élections scolaires?

Par superadmin
Plus de jeunes aux élections scolaires?

ÉLECTIONS. À l’approche des élections scolaires du 2 novembre, le Forum jeunesse Centre-du-Québec appelle les jeunes de la région à se prévaloir de leur droit de vote de même qu’à poser leur candidature comme commissaires scolaires.

Soulignons qu’à peine 4,6 % des commissaires scolaires sont âgés de 35 ans et moins. C’est presque deux fois moins que la proportion de jeunes élus municipaux (8,4 %).

Aux élections de 2007, plus des deux tiers des commissaires ont été élus sans opposition (67,9 %). Appuyées par 10 signataires, les candidatures peuvent être déposées du 23 au 28 septembre auprès de votre commission scolaire.

Le 2 novembre prochain, 709 postes de commissaires seront à pourvoir au sein des 72 commissions scolaires.

«Même avec la diminution de la moitié du nombre de postes de commissaires suite à la refonte de la loi, l’enjeu du taux de participation et du nombre de candidatures demeure bien présent. Nous espérons vivement que le nombre d’électeurs de 18 à 35 ans qui se rendront aux urnes qui exerce leur droit de vote sera en hausse et par conséquent, que les élections sans opposition diminuent», souligne la présidente du Forum jeunesse Centre-du-Québec, Jessica Poiré.

«Beaucoup de jeunes centricois qu’ils soient parents, citoyens engagés ou simplement interpellés par les enjeux de l’enseignement dans leur communauté peuvent contribuer de manière pertinente comme commissaires scolaires», estime Jessica Poiré.

C’est par l’entremise de son site Internet www.jefaisladifference.com que le Forum jeunesse interpellera et informera les jeunes de la région.

La vocation première du site étant d’informer à propos de l’actualité régionale et nationale de même que sur les différentes formes d’implication possibles dans sa communauté.

Cet outil permet aussi de trouver une multitude d’informations concernant l’exercice du droit de vote de même que sur les étapes à suivre pour poser sa candidature lors d’un scrutin.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires