Plus de 9M$ de projets sur la table à Nicolet en 2015

POLITIQUE. Tout dépendant de l’entente qui sera négociée entre le gouvernement du Québec et les municipalités, la Ville de Nicolet pourrait investir jusqu’à 9 millions $ pour différents projets en 2015.

C’est ce qui ressort du plan triennal d’immobilisation déposé par le conseil municipal lors de l’adoption du budget.

Les deux plus importants projets sont la réfection de l’hôtel de ville (1,3M$) et la construction de la bibliothèque (2,2M$).

Parmi les investissements d’importance, on note aussi près de 3 millions $ sur le boulevard Louis-Fréchette, soit 2,6 millions $ pour sa réfection et 400 000 $ pour la pose de trottoirs.

Le remplacement des compteurs d’eau est également l’une des priorités du conseil étant donné que leur exactitude fait grossièrement défaut à plusieurs endroits depuis quelques années. Un somme de 1 450 000 $ devrait y être investit.

Une station de pompage dans le Grand-St-Esprit (200 000 $), l’aménagement de pistes cyclables (180 000 $) et des travaux de pavage dans la Station du Domaine et le Faubourg du Ruisseau (100 000 $) sont aussi au nombre des investissements prévus.

D’autres plus petits projets sont aussi intéressants, tel qu’une patinoire extérieure (40 000$), des modules de jeux au parc H.-P. Ricard (35 000 $), la réfection des arrêts-balles du terrain de baseball (30 000 $), une étude pour la réfection de l’aréna (20 000 $), un circuit santé au parc Louis-Caron (25 000 $), ainsi qu’une toiture au parc de l’Anse du Port (5 000 $) et au parc Marguerite-D’Youville (5 000 $).

Loin d’être acquis

Même s’ils figurent pour l’an prochain au plan triennal d’immobilisation, ces investissements sont toutefois loin d’être acquis.

Plutôt ce mois-ci, le maire a annoncé son intention de geler les investissements au cours de la prochaine année en raison de l’incertitude que laisse planer le premier ministre du Québec en accueillant les propositions de la commission Robillard de ne plus payer les impôts fonciers.

Ceci pourrait occasionner un manque à gagner de l’ordre de 1,8 million $ dans le budget de la Ville de Nicolet en raison des nombreux édifices publics qui se trouvent sur son territoire.

C’est pourquoi le maire a décrété un gel sur les emprunts à long terme, jusqu’à ce qu’il y ait une entente à long terme concernant le pacte fiscal entre Québec et les municipalités.

Suivez Le Courrier Sud sur Twitter via @JournalCS ou Sébastien Lacroix via @Sebas_Lacroix