Plus de 60 citoyens réunis pour rêver à l’avenir de leur communauté
SAINTE-GERTRUDE. Le 30 septembre dernier avait lieu la consultation citoyenne visant la réalisation d’un plan de développement de Sainte-Gertrude pour les trois prochaines années. Pour l’occasion, plus de 60 citoyens et citoyennes ont participé à cette soirée leur permettant de réfléchir aux forces de leur communauté et aux pistes d’avenir pour Sainte-Gertrude.
Les citoyens ont pu s’exprimer et échanger sur trois thèmes principaux regroupant l’ensemble des défis et enjeux d’une communauté: le développement économique, l’environnement naturel et bâti et le développement social.
La réalisation de la consultation citoyenne fait partie de la démarche de développement local amorcée en avril 2015 par la SADC de Nicolet-Bécancour. Cette dernière permet de constater l’état de la situation de la communauté, de mobiliser le milieu autour d’enjeux communs, d’impliquer les citoyens et de mettre en œuvre des actions structurantes pour l’avenir.
Contexte de la mise en œuvre de la démarche
À l’hiver 2014, la Ville de Bécancour mettait en œuvre un Chantier économique visant à mobiliser les acteurs et à faire ressortir des enjeux prioritaires pour le développement de son territoire.
Suite à la fermeture de Gentilly-2, le développement économique de l’est du territoire de la Ville a été confirmé comme enjeu prioritaire. La Société d’aide au développement des collectivités (SADC) de Nicolet-Bécancour, de par son expertise dans le domaine du développement économique local, a ainsi eu le mandat de mettre en place des démarches de développement dans les secteurs de Gentilly (en cours) et de Sainte-Gertrude.
En avril 2015 naissait ainsi le comité de développement local de Sainte-Gertrude formé de citoyens et dont le mandat constitue à réaliser les différentes étapes de la démarche menant à l’élaboration du plan de développement et à sa mise en œuvre.