Plus de 43 000$ pour la Fondation du Grand Chemin à Trois-Rivières

Dans un spectacle mis en scène par François Léveillée, les chanteurs Jonathan Painchaud et Sarah Toussaint-Léveillée ainsi que les humoristes Sylvain Larocque et Olivier Martineau se sont réunis sur scène mardi soir, au profit des jeunes du Grand Chemin.

Le spectacle, qui se déroulait à la salle J.-Antonio-Thompson à Trois-Rivières, a permis d’amasser 37 150$, une somme à laquelle se sont ajoutés des dons supplémentaires portant le montant total à 43 715$.

Dès l’ouverture des rideaux, l’assistance fut touchée par le témoignage de Nadia, une jeune âgée de 16 ans qui a complété son traitement au centre Le Grand Chemin de St-Célestin il y a quelques mois. Elle a su expliquer dans ses mots à quel point son passage au centre Le Grand Chemin avait changé sa vie.

Les centres Le Grand Chemin

Situés à Québec, à Saint-Célestin près de Trois-Rivières et à Montréal, les centres Le Grand Chemin traitent des jeunes de 12 à 17 ans aux prises avec des problèmes d’alcool, de drogues et de jeu pathologique. Le traitement en dépendances de six mois comprend un volet interne de huit à dix semaine en traitement résidentiel et un volet externe de quatre mois en suivi postcure afin de favoriser la réinsertion sociale et le maintien des acquis. Des services d’accompagnement et des ateliers sont également offerts gratuitement aux familles des jeunes.

En plus d’offrir aux jeunes des outils leur permettant de vivre sans consommer, les centres et la Fondation Le Grand Chemin travaillent directement à prévenir les conséquences souvent dramatiques de la drogue dans la société : décrochage scolaire, problèmes de santé mentale et physique, délinquance juvénile, crimes et violence.

Chaque année, près de 300 adolescents et presque autant de familles profitent des services offerts par les centres. Depuis sa création en 1989, Le Grand Chemin est venu en aide à près de 7 000 jeunes.

Rappelons que le président d’honneur du spectacle-bénéfice de Trois-Rivières était Martin Leblanc, associé chez Mallette

«Je suis heureux de voir que cette année encore, les gens ont su être généreux à l’égard des jeunes qui traversent des moments difficiles. Le fait est que ces jeunes choisissent eux-mêmes de se sortir de leur dépendance. Pour cette raison, nous devons continuer à leur offrir du soutien et des encouragements et cela passe notamment par le financement des traitements et de l’accompagnement qu’offrent les centres Le Grand Chemin. En donnant à la Fondation, tous ensemble, nous arrivons à redonner espoir à des jeunes qui avaient perdu leur ancrage. Et si notre jeunesse se porte mieux, c’est le Québec entier qui en bénéficie!»