Plus de 1100 coureurs au 33e Polycourons

COURSE. Ce jeudi, ce sont plus de 1 100 jeunes qui ont participé à la 33e édition du Polycourons, organisé par l’école secondaire La Découverte, à Saint-Léonard-d’Aston.

Les participants provenaient majoritairement de cette école, mais également d’autres établissements scolaires des commissions scolaires de la Riveraine et des Chênes (Drummondville).

La présidence d’honneur de l’édition 2015 a été confiée à un enseignant de La Découverte, André Alie, qui était particulièrement fier d’assurer ce rôle. «Je suis allé à cette école quand j’étais jeune, alors quand on m’a demandé d’être le président d’honneur cette année, j’ai pris cela comme un velours. C’est vraiment une fierté pour moi», mentionne l’athlète originaire de Saint-Léonard-d’Aston.

Il s’est aussi dit touché par la cause. «Ça me touche et je pense que ça touche tous les gens qui sont ici, car on connaît tous quelqu’un de près ou de loin qui est atteint par cette maladie, alors on se sent tous interpellés. Pour moi, c’est plus qu’une course. Il y a vraiment une mission derrière l’événement.»

Rappelons que depuis 2010, le Polycourons a pris un virage humanitaire en s’associant aux courses Terry Fox des écoles, soulignant le Marathon de l’espoir de ce grand canadien. Ainsi, depuis 6 ans, La Découverte profite de sa course annuelle pour amasser des dons qui serviront à la recherche sur le cancer. Jusqu’ici, l’événement a permis d’amasser 27 385$, dont un peu plus de 3 660$ l’an dernier. Cette année, l’objectif financier avait été fixé à 4 000$.

Persévérance

Avant la course, qui débutait sur le coup de midi, André Alie a offert trois conférences aux élèves, dans la matinée. Il a livré un message de persévérance et de dépassement de soi.

«Parfois, les jeunes de cet âge-là ne savent pas trop quoi faire alors je leur suggère de se fixer des objectifs et je leur dis de croire qu’ils peuvent y arriver. Je les invite à être passionnés, en leur affirmant que les choses vont bien se passer par la suite si on met cela en application», révèle le président d’honneur.

Pour lui, la clé est simple: il suffit de croire en soi, être persévérant et apprendre des échecs. Il estime que le courage, la détermination et le dépassement de soi sont essentiels à toute atteinte d’objectifs. «Avec les élèves, j’ai fait un parallèle entre les épreuves physiques que j’ai réalisées et les épreuves qu’ils peuvent vivre à l’école. Pour moi, c’est important d’essayer de réussir malgré les échecs, soutient M. Alie. Les échecs façonnent la réussite; ils font en sorte qu’on est capable de s’ajuster et de réussir.»

Soulignons qu’André Alie a remis son per diem de 200$ à la Fondation Terry Fox.

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot