Plamondon en avance dans les intentions de vote

ÉLECTIONS. S’il faut se fier aux sites de projections, le député sortant Louis Plamondon serait en voie de remporter sa dixième élection dans le comté!

Le site Too close to call, qui analyse les données des firmes de sondages, donne 32% des intentions de vote au candidat du Bloc Québécois dans Bécancour-Nicolet-Saurel, en date du 29 septembre.

Une chaude lutte s’annoncerait avec le candidat du NPD Nicolas Tabah, qui était en tête au début de la campagne et qui récolterait maintenant 28% des intentions de vote dans le comté.

Claude Carpentier du Parti libéral du Canada, avec 20%, le conservateur Yves Laberge, avec 13%, et Corina Bastiani, du Parti Vert du Canada, avec 3%, fermeraient la marche selon Too close to call.

Ces données ne tenaient toutefois pas compte des débats qui ont eu lieu à Nicolet, le 30 septembre, et celui qui se tiendra à Sorel-Tracy, le 6 octobre, et ont été publié juste avant le sprint final, à un peu plus de deux semaines du jour du scrutin.

Toujours en date du 29 septembre, le site de projection Too close to call prédisait un gouvernement conservateur minoritaire, avec entre 119 et 145 sièges, suivi du NPD avec 96 à 115 députés, des Libéraux qui iraient chercher entre 85 à 110 comtés, du Bloc Québécois avec 0 à 5 circonscriptions et un siège pour le Parti Vert.

Ces chiffres sont sortis quelques jours après le débat des chefs en français, mais il restait encore quelques événements médiatiques pouvant changer la donne, dont les Face à Face de TVA et le passage de trois des quatre chefs à Tout le monde en parle.

Plusieurs analystes estiment d’ailleurs que la vague orange qui avait frappé le Québec, en 2011, était en partie due à la performance de Jack Layton sur le plateau de Guy A. Lepage et de Dany Turcotte.