Place au «Concours d’arrachage d’herbe à poux»
CONCOURS. La Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec a décidé d’organiser un concours d’arrachage d’herbe à poux ouvert aux citoyens, en collaboration avec l’Institut national de santé publique du Québec et quelques municipalités dont Deschaillons-sur-Saint-Laurent, Saint-Pierre-les-Becquets et Nicolet.
Avis aux intéressés, il est simple d’y participer et des prix seront remis aux gagnants dans chacune des régions participantes. Il faut d’abord apprendre à reconnaître l’herbe à poux et savoir où elle se trouve en lisant les informations sur la page du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ).
Les gens intéressés se rendent à leur bureau municipal pour récupérer des sacs vides ainsi qu’une trousse avec toutes les informations nécessaires en lien avec le concours.
Les participants doivent ensuite procéder à l’arrachage sur leur terrain ou dans des espaces publics et apporter leurs sacs dans un lieu désigné selon la municipalité. Un sac rempli d’herbe à poux représente une chance de gagner. Les gagnants seront déterminés par tirage au sort et seront avisés par courriel ou par téléphone.
«Cette idée vient de la Direction de santé publique de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Il faut faire la prévention puisque l’herbe à poux cause beaucoup de symptômes désagréables, explique Christine Douville, conseillère en communication au CIUSSSMCQ. En effet, le pollen de l’herbe à poux est le principal allergène responsable de l’allergie saisonnière ou du rhume des foins. Voilà pourquoi il faut l’arracher en juillet pour éviter les problèmes de santé. Il faut savoir que près de 70 000 personnes souffrent d’allergie dans la région.»
C’est d’ailleurs ce qui a poussé les municipalités participantes à s’inscrire dans la démarche. «C’est la première année que Saint-Pierre-les-Becquets adhère à ce programme. Le conseil municipal a choisi d’aller de l’avant parce que beaucoup de citoyens ont des allergies et s’en plaignent, indique Martine Lafond, directrice générale de la municipalité. On veut essayer d’être une municipalité propre et on souhaite donc enrayer l’herbe à poux le plus possible.»
Aline Blais, directrice des communications à la Ville de Nicolet, abonde dans le même sens. «On sait qu’on a cette plante de façon assez abondante sur le territoire nicolétain. C’est une problématique de santé commune pour nos citoyens, qui doivent parfois prendre de la médication. C’est pourquoi le conseil était enclin à s’inscrire au concours.»
Par ailleurs, Mme Lafond ajoute que l’an prochain, la municipalité aimerait peut-être établir un partenariat avec l’école secondaire Les Seigneuries afin d’initier les jeunes et les sensibiliser.
Aide-mémoire
– Nicolet
Prix: 6 cartes-cadeaux de 100$ du IGA Super Marché Clément de Nicolet (Date limite 17 juillet à 17h). Sacs remplis au Service des travaux publics au (435, rue Théophile-St-Laurent) les mardis 7 et 14 juillet.
– Saint-Pierre-les-Becquets
Prix: 4 paniers cadeaux de produits locaux (ou cartes-cadeaux) d’une valeur de 100$ chacun (Date limite 14 juillet à 16h). Sacs remplis à la Caserne du (163, route 218) du 1er au 14 juillet du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h.
– Deschaillons-sur-Saint-Laurent
Prix: 4 cartes-cadeaux d’une valeur de 100$ chez Métro ou chez Familiprix (Date limite 1er août à 11h). Sacs remplis au Marché public (1948, route Marie-Victorin) les 4, 11, 18 et 25 juillet, 1er août.
En collaboration avec Joanie Mailhot.